Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Le 1er festival de l’année 2021 aura lieu sur les balcons bruxellois

Laurane Wattecamps

Vous rêvez de profiter d’une escapade musicale sans prendre de risques sanitaires? Le Brussels Jazz Festival maintient son week-end festif du mois de mai avec une édition inédite.


Chaque année, le Brussels Jazz Weekend attire 300.000 mélomanes dans la capitale, prêts à fouler le pavé pour célébrer le retour de l’été en musique. Alors que, comme tous les autres événements, l’édition 2020 avait été annulée, le festival urbain gratuit ne souhaitait pas réitérer ce scénario et propose donc une édition alternative nommée « Balcony ».

« Nous ne pouvions envisager de déclarer forfait à deux reprises » – Steven Palmaers, organisateur du festival


En pratique, les 29 et 30 mai prochains, des concerts gratuits auront lieu en plein air à Bruxelles. « Nous n’avons délibérément pas opté pour le streaming. En ce moment, la musique live est comme de la vitamine D pendant les mois d’hiver ; les gens ont besoin d’être ensemble. Les musiciens souffrent grandement des conséquences de la pandémie, et le tourisme bruxellois est complètement paralysé. Avec cette édition « Balcony », nous voulons redonner de l’élan aux secteurs de la culture et du tourisme ».

Si d’habitude, le festival rend le jazz accessible en proposant plus de 200 concerts sur les places de Bruxelles, dans les salles de concert, les clubs de jazz renommés, les cafés et même dans les rues, cette année, les organisateurs tentent le pari d’intégrer la musique aux paysages bruxellois. Toutes les heures un concert semi-acoustique en plein air sera donné depuis un balcon emblématique d’une commune différente de la région de Bruxelles-Capitale, dans le respect des mesures corona en vigueur. Les cyclistes pourront se rendre d’une commune à l’autre grâce aux pistes cyclables balisées. Le festival s’achèvera le dimanche soir à 21 heures, avec un concert du Brussels Jazz Orchestra organisé sur le balcon de la Maison du Roi, située sur la Grand-Place de Bruxelles.

Un appel à la musique


« Nous appelons tous les musiciens de Bruxelles à donner un mini concert de leur fenêtre ou leur balcon le samedi 29 mai entre 21h et 22h. De cette façon, la musique live sera entendue dans toute la région de Bruxelles-Capitale comme un signe d’espoir pour tous ceux qui ont eu la vie dure ces derniers mois. »

Informations pratiques


L’édition « Balcony » du Brussels Jazz Weekend aura lieu les samedi 29 et dimanche 30

mai 2021, de 12 à 22 heures. Les lieux exacts et le line-up suivront prochainement.

www.brusselsjazzweekend.be

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires