Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Centre d’action laïque de la Province de Liège

Une exposition sur le dessin de presse et les droits humains à la Cité Miroir de Liège

Sarah Moran Garcia

Du 7 octobre au 28 janvier prochain, la Cité Miroir accueille “Enjeux Humains”, une exposition sur le thème du dessin de presse et des droits humains.

Ce 7 octobre s’est ouvert “Enjeux Humains”, à la Cité Miroir, à Liège. Cette exposition du réseau international Cartooning for Peace regroupe cent dessins de presse sur l’état des droits humains en Belgique, en Europe et ailleurs. Des dessins qui questionnent et célèbrent les grands thèmes de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH), qui fêtera ses 75 ans le 10 décembre prochain.

Lire aussi : Une expo dédiée à l’art miniature débarque à la Grand Place

Démocratie, égalité, liberté

“Par l’humour, l’émotion et l’esprit critique, le dessin de presse dépeint et nous invite à réfléchir l’actualité de notre monde”, présente le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, qui organise l’exposition. “Dans une société sans cesse confrontée à de nouveaux défis politiques, économiques, technologiques et climatiques, comment ces professionnels de l’image et de l’irrévérence envisagent leur métier et leur rôle essentiel dans la défense des droits humains, un combat plus moderne que jamais?”

Démocratie, égalité de genre, droits sociaux, liberté de la presse, paix, migration, éducation ou encore santé, l’exposition met en scène les droits fondamentaux de nos sociétés, pourtant encore bafoués chaque jour à travers le monde. De manière ludique, pédagogique et engagée, elle montre que ce texte de 1948 reste un idéal à atteindre, mais elle invite également à aller de l’avant en questionnant de nouveaux droits indispensables, comme ceux liés au numérique et à l’environnement.

Dans cette exposition, on retrouve des dessinatrices et des dessinateurs belges tels que Kroll Cost., Lectrr ou encore Cécile Bertrands, mais aussi français (Plantu, Kak), suisses (Chappatte) portuguais (Corrilho), néerlandais (Joep Bertrams), canadiens (Côté), américains (Ann Telnae), mexicains (Boligán), kényans (Gado) ou encore tunisiens (Willis from Tunis).

En pratique

Où? Cité Miroir (place Xavier-Neujean 22, 4000 Liège).

Quand? Du 7 octobre 2023 au 28 janvier 2024. Du lundi au vendredi, de 9h à 18h, les samedis et dimanches de 10h à 18h. L’exposition est fermée les jours fériés (1er et 11 novembre, 18 et 24 décembre, et 1er janvier).

Combien? L’entrée est à 7 euros par adulte, 5 euros en tarif réduit et 3 euros pour les groupes scolaires. Entrée gratuite pour les enfants de moins de six ans.

Plus d’information et réservation à l’adresse reservation@citemiroir.be, par téléphone, au 04/230.70.50, ou sur le site de la Cité Miroir.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires