Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

5 éléments à prendre en compte avant d’adopter un chien

Avoir un chien c’est génial. Vous avez un compagnon qui vous suit partout, à qui faire des câlins et même à qui parler. Mais même si c’est beaucoup de bonheur, prendre soin d’un animal implique aussi énormémentde responsabilités. Voici 5 choses dont vous devez tenir compte avant de vous décider à franchir le cap.

Les dépenses

Un chien coûte de l’argent. En plus de la nourriture qu’il faut acheter régulièrement et qui est plutôt chère, il faut aussi s’équiper: panier, jouets, laisse, gamelle … Et également se rendre au minimum une fois par an chez le vétérinaire pour s’assurer que tout va bien et le faire vacciner.

L’attention

Un chien demande de l’attention en permanence et pas uniquement lorsque l’on est libre. Il faut le promener plusieurs fois par jour, le brosser, s’assurer qu’il ait toujours bien à manger et à boire, le dresser et bien entendu jouer avec lui pour qu’il ne développe pas de troubles comportementaux. L’air de rien, un toutou demande beaucoup de temps et il occupe une grande place dans la vie quotidienne.

L’organisation

Une fois que votre ami à quatre pattes aura fait son apparition dans votre vie, plus moyen de faire marche arrière. Il faut donc bien réfléchir. Que ferez-vous du chien lorsque vous partirez en vacances? Le prendrez-vous avec vous? Le placerez-vous en pension?  Vous devez également songer à vos voisins. Si vous habitez à la campagne pas de soucis, mais si vous vivez en ville, dans une maison mitoyenne cela pourrait causer des problèmes. Si votre chien aboie fréquemment, il pourrait déranger les habitants alentours et  risquer de vous attirer des ennuis.

L’espace

Tout dépend de la race de chien que vous choisirez, mais les toutous ont habituellement besoin de place pour être heureux. Si les plus petits peuvent se contenter d’un appartement, les chiens de taille moyenne et grande ont besoin d’un jardin. Ils doivent courir, se défouler et travailler leur odorat, sans quoi ils risquent de développer des peurs et également d’être frustrés.

L’entente

Si vous possédez déjà des animaux, comme un chat ou un lapin, vous devez vous renseigner au préalable pour savoir si vos compagnons actuels s’entendront avec votre chien. De façon générale, les chiots ont un bon rapport avec tous les animaux. puisque c’est lorsqu’ils sont jeunes qu’ils s’habituent aux autres espèces. Par contre si le chien que vous souhaitez adopter est adulte, il y a un risque. En effet votre toutou aura déjà son caractère et s’il ne s’entend par exemple pas avec les chats, cela risque de ne jamais changer.

A lire également:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires