Il y a quelques années, des scientifiques amateurs ont découvert Steve, une traînée lumineuse aux teintes violettes. Jusque là, ils n’avaient encore trouvé aucune explication rationnelle à ce phénomène nouveau, mais aujourd’hui, il semblerait que ce soit chose faite!
A l’été 2015, Eric Donovan, un enseignant-chercheur à l’université de Calgary au Canada, tombe, en se baladant sur un groupe Facebook, sur des images de trainées lumineuses aux tons mauves. Ces images attisent sa curiosité puisqu’elles semblent bien différentes de celles d’autres phénomènes atmosphériques qu’il étudie au sein du département de physique et d’astronomie de son université.
C’est grâce au groupe Facebook “Alberta Aurora Chasers” que Eric Donovan se lance dans la folle aventure avec, entre autres, Elizabeth MacDonald, scientifique à la NASA. Via ce groupe, il propose à des amateurs de partager leurs découvertes avec le projet “Aurorasaurus”, où scientifiques et amateurs se côtoient pour discuter des aurores boréales. Ensemble, ils vont travailler pendant plusieurs années sur la compréhension de ces fameuses trainées lumineuses. Ils décideront d’appeler ce phénomène “Steve” en référence au film pour enfants “Over the Hedge” dans lequel un enfant qui n’a pas d’identité se voit rebaptiser Steve.
Steve! Thank you to @TweetAurora, @sciencemagazine, @NASA, AAC & the rest of the scientific community for the recognition and for using my shots to better explain this strange phenomenon! #Steve #northernlights #auroraborealis https://t.co/XRKwlgq0Yr pic.twitter.com/1etwBKuoXr
— Andy Witteman (@CNLastro) 15 mars 2018
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
A coups d’infos recueillies par les satellites SWARM de l’Agence spatiale européenne et d’analyses précises de photographies, les scientifiques finissent par mettre des mots sur Steve. Il s’agit en réalité d’une aurore boréale nouvelle, se différenciant des autres par sa jolie couleur violette et sa forme très légère rappelant celle d’un ruban. Ce genre de phénomène apparait grâce à l’interaction desparticules chargées du vent solaire et de la haute atmosphère. Il a également lieu grâce au “subauroral ion drift”, un terme scientifique pour désigner une tempête de particules très chaudes.
A lire aussi: