Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Batterie Smartphone - Getty

9 conseils pour économiser la batterie de votre smartphone

La rédaction

C’est l’un des gros problèmes des smartphones: leur batterie se vide très rapidement. Comment économiser quelques pourcents pour vous garantir une charge en toute circonstance? Voici quelques conseils.

Le fameux 1% qui stresse quand on est en déplacement, l’oubli du chargeur quand on en a le plus besoin, des journées de 15h hors de chez soi; il y a mille situations dans lesquelles notre téléphone lâche sans prévenir. Une situation inévitable mais qu’on peut tout de même contrôler en mettant en place quelques habitudes pour prolonger la durée de vie de la batterie. La marque de smartphone Nokia en propose quelques unes.

N’optez pas pour le 100%

Cela peut paraître contradictoire mais il vaut mieux éviter de charger son téléphone à 100%. Charger votre smartphone à 100% avec un chargeur haute tension va décharger votre batterie plus rapidement. Idéalement, débranchez votre téléphone à 80-90% de charge et visez un niveau de batterie qui oscille toujours entre 30-80%. Votre batterie augmentera considérablement sa durée de vie.

Chargez votre téléphone pendant la journée

Découlant du premier conseil, celui-ci paraît logique: laisser son téléphone en charge toute la nuit est une très mauvaise idée! Une fois qu’il est complètement chargé, votre téléphone perd automatiquement sa batterie... et le processus de charge recommence. Ces recharges inutiles affaiblissent la qualité de votre batterie et la vident beaucoup plus rapidement à long terme.

Désactiver votre localisation

Partager votre position peut être pratique, mais cela consomme de la batterie. De plus, de nombreuses applications utilisent votre localisation alors qu’elles n’en ont pas besoin. Vérifiez lesquelles et désactivez-la. Sur un appareil Android, vous pouvez facilement désactiver la fonction GPS dans les paramètres ou empêcher certaines applications de suivre votre position.

Utilisez intelligemment vos réseaux

Il est inutile d’activer constamment la fonction Bluetooth. Passez en mode Bluetooth lorsque vous l’utilisez réellement, cela permettra d’économiser un peu de batterie.

Pareil pour le Wifi quand vous êtes en 4g et inversement.

Évitez le froid ou la chaleur extrême

Les smartphones n’aiment pas les températures extrêmes. N’exposez donc pas votre téléphone à une chaleur importante (en plein soleil par exemple) ou à des températures trop basses. Utilisez votre téléphone à température ambiante dans la mesure du possible. De cette façon, votre batterie durera aussi longtemps que possible.

Ajustez votre mode

Pour que votre batterie dure plus longtemps, il suffit d’un réglage rapide : activez le mode batterie intelligente sur votre appareil Android ou « économie de batterie » sur iPhone. Et pourquoi ne pas utiliser plus souvent le mode avion ? C’est bon pour votre paix mentale et votre batterie!

Passez en mode sombre

Choisissez le mode sombre dans les paramètres pour que votre appareil utilise moins d’énergie pour éclairer l’écran de votre smartphone. Désactivez également les sons inutiles.

Fermer les applications superflues

Fermez-vous consciencieusement toutes les applications après les avoir utilisées. Si vous ne le faites pas, elles continueront à fonctionner en arrière-plan et à consommer beaucoup d’énergie. Vous pouvez également gagner des pourcentages de batterie supplémentaires en ajustant le gestionnaire d’activité en arrière-plan dans vos paramètres. Vous pouvez y sélectionner les applications à rafraîchir automatiquement.

Choisir un téléphone offrant une batterie longue durée

Les smartphones du marché proposent des capacités de batterie très variables. Certains téléphones ont été conçus expressément pour une durée de batterie plus longue. C’est le cas du Nokia G21, par exemple, qui tient 3 jours.


Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires