Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Season 2 Episode 4: The Ex-Files Gossip girl - S&D : la guerre des ex - Blake Lively - Leighton Meester EPP / Reporters

Comment mettre fin à une amitié toxique?

Amandine de Harlez

Il y a les amies, les vraies.  Celles qui vous donnent de l’energie, qui sont toujours partantes, qui vous encouragent et qui sont sincères et à l’écoute. Et puis, il y a celles qui sont toxiques pour vous. Mieux vaut tirer un trait sur ces 5 types d’amitié…

L’amie compétitive

Votre amie trouvera toujours une manière d’entrer en concurrence avec vous, qu’il s’agisse d’un homme, une plus belle robe ou une meilleure carrière. Ce genre d’amie ne sera jamais heureuse pour vous, et ne vous félicitera pas pour les succès accomplis.

L’amie négative

L’amitié et le soutien sont indissociables. L’amie négative transforme cette relation bilatérale en une thérapie à sens unique. Lorsque vous avez une bonne nouvelle à partager, elle l’éclipse avec une très mauvaise nouvelle pour elle.

L’amie qui ne tient pas ses promesses

Quand votre amie claque des doigts, vous êtes prête à l’aider. Mais lorsque les choses se gâtent pour vous et que son coup de main vous serait d’une grande aide, vous vous retrouvez seule.

L’amie critique

Votre soi-disant amie ne fait que vous critiquer. Peut-être dissimule-t-elle ses critiques derrière des blagues sarcastiques, mais lorsqu’une amitié ne fait que diminuer votre confiance en vous, elle n’en vaut pas la peine.

L’amie mauvaise langue

« Ne le répète pas, ok? » C’est ainsi que commencent la plupart de vos conversations. Dites-vous bien que si votre « copine » médit autant à propos des autres, vous pouvez être sûre qu’elle ne gardera pas vos secrets pour elle.

Et on y met fin en douceur en 9 étapes:

  1. Reconnaissez que quelque chose ne va pas dans votre amitié.
  2. Envisagez les différentes façons dont la discussion pourrait se dérouler et anticipez vos réactions.
  3. Essayez de communiquer de façon la plus directe possible. Avec respect, mais sans détour.
  4. Posez clairement vos limites. Décidez jusqu’où vous êtes prête à aller dans cette amitié et n’en donnez pas plus. Soyez claire sur ce que vous voulez.
  5. Diminuez les contacts. Si vous dites à quelqu’un que vous ne voulez plus le ou la voir aussi souvent, tenez vous-y et ne cherchez pas le contact.
  6. Pensez à mettre un terme à votre amitié sur les réseaux sociaux également. Pour votre propre tranquillité, finissez-en avec tout ça.
  7. Compensez le vide. Cherchez des amis qui en valent vraiment la peine, déployez votre énergie dans de chouettes hobbies ou dépensez plus de temps avec vous-même.
  8. Soyez consciente que chaque rupture est difficile et provoque des sentiments inconfortables et douloureux. Entourez-vous de gens positifs et tirez-en l’énergie pour faire face à cette rupture.
  9. Apprenez aussi de vos propres erreurs. Acceptez que vous n’êtes peut-être pas non plus parfaite et essayez d’être la meilleure version de vous-même dans une nouvelle amitié

À lire également:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires