Après le lait, “C’est qui le patron” veut s’attaquer à d’autres produits alimentaires comme les oeufs. L’objectif de cette initiative? Impliquer les consommateurs au cœur des décisions sur notre alimentation. Explication.
Depuis mars 2018, plusieurs supermarchés belges ont introduit un nouveau lait sur leurs étals. Sa particularité? C’est les consommateurs eux-mêmes qui ont décidé du prix en fonction des caractéristiques du produit. Concrètement, l’initiative solidaire et collective “C’est qui le patron” a demandé via un questionnaire à de nombreux consommateurs les caractéristiques qu’ils exigeaient pour un produit (ici le lait) et s’ils étaient prêts à payer le prix pour celles-ci. Le but de l’initiative est bien de créer un produit pour lequel, le client est prêt à payer mais qui en même temps respecte les producteurs. Pour le tout premier produit belge “C’est qui le patron“, soit le lait, le cahier des charges a été défini comme ceci par les consommateurs:
- Rémunération des producteurs : rémunération stable qui permet au producteur de se payer convenablement
- Origine du lait : Belgique
- Pâturage : mise en pâturage au moins 4 mois par an
- Alimentation des vaches hors pâturage (ogm) : alimentation garantie non ogm
- Alimentation des vaches hors pâturage (oméga 3) : apport en luzerne, trèfle… dans l’alimentation favorisant les oméga-3 dans le lait
- Origine des fourrages : fourrages locaux (moins de 100km du lieu d’élevage)
- Emballage : brique de lait avec bouchon
Actuellement, le lait est vendu chez Carrefour, Mestdagh, Cora et Match, au prix (minimum) de 1,05 euro. “Nous attendons toujours les réponses des autres grands distributeurs – Delhaize a dit non pour l’instant arguant qu’ils ont déjà des accords avec leurs producteurs (ils n’ont pas précisé le contenu de ces accords…). Les autres ne donnent pas suite à nos premiers contacts qui étaient positifs – il faut dire que nous bousculons un peu leurs bonnes habitudes…” explique Sylviane Bockourt, co-Initiatrice et coordinatrice – Belgique.
Vidéo de présentation:
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Du lait et après?
Un produit qui rémunère justement les producteurs et dont le consommateur accepte le prix, c’est bien mais évidemment pas suffisant. Il faut donc que la gamme “C’est qui le patron” augmente. Pour cela, les consommateurs sont invités à voter sur le site “La marque du consommateur” pour choisir les prochains produits qu’ils souhaitent voir apparaître “C’est qui le patron”. Une fois le produit décidé, le cahier des charges sera mis en place avec les consommateurs, toujours via un formulaire. Aujourd’hui: “nous sommes presque prêts avec un questionnaire sur les oeufs. Nous travaillons aussi sur de la farine et du pain.” déclare Sylviane Bockourt, co-Initiatrice et coordinatrice – Belgique. Pour voter, c’est ici.
Lire aussi:
