Bun Sen et Bun Chea, respectivement âgées de 98 et 101 ans, se sont retouvées pour la première fois en 47 ans, après que chacune ait pensé que l’autre était décédée durant le règne de terreur des Khmers rouges, dans les années 70.
La dernière fois qu’elle se sont vues, c’était en 1973, soit deux ans avant que les communistes ne s’emparent du pouvoir au Cambodge. “Environ deux millions de personnes seraient mortes sous le régime des Khmers rouges. De nombreuses familles ont été brisées pendant cette période, les enfants étant souvent retirés à leurs parents, le régime cherchant à exercer un contrôle absolu sur le pays”, détaille la BBC.
Une vague d’émotion
Après avoir perdu son mari sous le régime de Pol Pot, Bun Sen s’est installée près de la décharge de Stung Meanchey dans la capitale de Phnom Penh. “Pendant longtemps, elle a passé ses journées à trier les ordures, à chercher des produits recyclables à vendre et à s’occuper des enfants dans ce quartier pauvre”, explique la BBC. Son rêve: visiter son village natal, à seulement 90 miles de Phnom Penh.
Malheureusement, son âge et ses soucis de santé rendaient la tâche bien plus complexe. “L’ONG locale Cambodian Children’s Fund – qui soutenait Bun Sen depuis 2004 – a alors commencé à envisager l’organisation d’une visite”, poursuit la BBC. Et c’est là, à ce moment précis, qu’ils ont découvert que la soeur, mais également le frère de Bun Sen, étaient toujours en vie et qu’en plus, ils vivaient dans le village!
Pouvoir tenir ma sœur aînée signifie beaucoup. Et la première fois que mon frère cadet a touché ma main, je me suis mise à pleurer.”
a expliqué Bun Sen, selon la BBC. Une histoire qui fait sourire et met les frissons, d’autant plus lorsqu’on sait que désormais, les deux soeurs rattrapent le temps perdu en s’organisant des activités!
Lire aussi:
- À 93 ans, il fugue de sa maison de retraite pour retrouver l’amour de sa vie
- Après 80 ans d’amitié, elles emménagent dans la même maison de repos
- Amoureux depuis la maternelle, ils finissent par se marier
- 75 ans après, un vétéran américain retrouve la française dont il était tombé amoureux