Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
@getty images

Ce site décrypte tous les labels alimentaires

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

AB, Biogarantie, EU Biolabel, Faitrade, MSC, Bio, Nutri-Score, Better Leven, Good Food… Vous êtes complètement largués par la pléthore de labels qui foisonnent sur les emballages alimentaires ? Voici quelques infos à retenir !

300, c’est le nombre de labels de durabilité qu’il existe aujourd’hui. Et outre ces labels, les emballages comportent bien plus d’informations. Pour savoir quelle mention fait référence à quoi, un site est à connaître : labelinfo.be. Ce dernier reprend et donne des infos sur les labels de durabilité les plus courants. Véritable mine d’or d’informations, on l’enregistre dans ses favoris.

Pour avoir aussi une idée globale, le producteur d’étiquettes My Nametags vient également de partager quelques infos pratiques que l’on ferait bien de mémoriser. Ce qu’il faut savoir avant tout, c’est qu’il existe plusieurs types de labels :

  • Les labels neutres qui indiquent uniquement les pourcentages et les chiffres des valeurs nutritionnelles, comme la quantité de sucre.
  • Les labels positifs qui suggèrent si vous faites un choix « sain » dans une certaine catégorie d’aliments. Ils ont été largement critiqué car le simple « V » se retrouvait parfois sur des aliments malsains.
  • Les labels à code de couleur qui donnent une idée plus générale que les labels positifs. Un produit qui contient beaucoup de sucre, par exemple, arborera la couleur rouge ou orange, tandis que les aliments pauvres en sucre afficheront la couleur verte. Le Nutri-Score est un bel exemple de ce type de label.
  • Les labels de qualité comme le label « Beter Leven », « ASC », « MSC »… Pour connaître les labels les plus fiables et les plus stricts, vous pouvez surfer sur labelinfo.be
  • Les labels « bio » diffèrent, quant à eux, d’un magasin à l’autre. Il existe néanmoins un label bio pour l’UE, qui est obligatoire pour tous les aliments biologiques emballés en Europe. 
  • L’Eco-Score qui attribue une note de A à E après avoir évalué la méthode de production, l’origine des ingrédients, l’emballage et les espaces menacés. Il calcule l’impact environnemental total du produit. Il ne s’agit pas d’un label alimentaire.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires