
À Budapest, des milliers d’Hongrois élèvent la voix contre la loi anti-LGBT

Le samedi 24 juillet avait lieu la Gay Pride de Budapest. L’occasion pour des milliers d’Hongrois de se rassembler et de revendiquer les droits de la communauté LGBTQI+, mis en danger avec la loi homophobe de Viktor Orban.
Récemment, Viktor Orban a dressé une loi interdisant l’utilisation de certains contenus scolaires, vus comme des outils de promotion de l’homosexualité et du changement de genre. Une aberration totale. « D’une part, les gens sont en colère et ils ne tiennent pas à respecter la nouvelle loi de propagande et voudraient faire quelque chose de concret, a confié Johanna Majercsik, la porte-parole de Budapest Pride. Mais d’un autre côté, il y a la peur. De nombreuses personnes LGBTQ + envisagent désormais de quitter le pays s’il n’y a pas de réforme ou de changement de gouvernement l’année prochaine. »
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon
Lors de cette journée, les marcheurs aux couleurs de l’arc-en-ciel ont fait face à des contre-manifestants, qui n’ont pas hésité à user d’insultes pour s’en prendre à la communauté LGBTQI+. La police est intervenue pour éviter les débordements.
Des actions menées contre la Hongrie
Il va s’en dire qu’une telle loi va à l’encontre des droits scandés par l’Union Européenne. La Commission européenne a d’ailleurs déjà épinglé celle-ci comme discriminatoire et lancé une procédure disciplinaire contre la Hongrie. Pour rappel, en novembre 2020, la Commission européenne avait annoncé ses actions concernant la garantie des droits des personnes LGBT+ pour les prochaines années. Parmi celles-ci, on retrouvait surtout la sécurité de la communauté LGBTQI+, tous milieux confondus, et ce, dans toute l’Europe.
En espérant que des sanctions seront prises à l’égard de la Hongrie, histoire de montrer l’exemple et d’appliquer, une bonne fois pour toutes, les propos d’Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européennes, en début d’année à propos de la sécurité des personnes LGBTQI+ en Europe.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon
Lire aussi:
- 3 comptes Instagram à suivre pour se tenir au courant de l’actu LGBTQI+
- 4 podcasts captivants qui abordent les sujets LGBTQI+
- Le top 10 des pays LGBTQI+ les plus sécurisés pour voyager
- La Gare Centrale de Bruxelles s’illumine des couleurs du drapeau LGBTQI+
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici