Les arachnophobes le savent, l’aspirateur permet de se débarrasser d’une araignée sans devoir s’en approcher de trop près. Certes, on aimerait être ce genre de personnes capables de la prendre en main et de la mettre dehors, mais parfois, notre peur est plus forte que notre empathie. Et c’est là que la vraie question se pose: peut-elle ressortir de l’aspirateur?
Elles débarquent toujours par surprise, avec leurs pattes si délicates. Si vous êtes arachnophobe et seul·e chez vous, l’aspirateur est votre allié le plus précieux. Mais tout phobique qui se respecte s’est déjà posé la question: peut-elle ressortir par le tuyau? Et la réponse n’est pas aussi tranchée qu’on l’aurait espéré.
Quel est votre type d’aspirateur?
L’aspirateur à sac: si votre sac est vide, l’araignée peut survivre à l’aspiration et pourrait en ressortir. Mais si votre sac est déjà rempli de poussière et autres, il est pratiquement impossible qu’elle puisse trouver la sortie.
L’aspirateur cyclonique (sans sac): l’aspiration de ce type d’aspirateur est plus puissante, il est impossible que l’araignée en ressorte vivante. Entre le choc du flux d’air et le bac plein de poussières, le chemin vers la sortie est une impasse.
Veuillez noter, cher·e·s arachnophobes, que si vous éteignez l’aspirateur trop rapidement après, l’araignée risque d’être encore coincée dans le tuyau, ce qui lui permettrait de remonter.
Les araignées pourraient-elles survivre malgré tout?
Les araignées sont extrêmement légères et sont dotées d’un exosquelette flexible, ce qui leur permet de subir un choc violent sans aucune conséquence. Elles peuvent également s’accrocher plus facilement à l’intérieur du tuyau, surtout si l’aspiration de votre aspirateur est faible ou que vous posez le tuyau à l’horizontal.
Quelle autre technique pour attraper une araignée?
Si votre amour des animaux et autres insectes est plus fort que votre phobie, vous pouvez utiliser un “catcher”, souvent sous forme d’un long balai avec une pince à poils, pour attraper l’araignée sans la blesser et la mettre dehors (loin de la maison, évidemment). Certes, mieux vaut ne pas se louper.
À lire aussi: