Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© getty images

Comment aménager une salle de bains feng shui?

Gwendoline Cuvelier Journaliste

La salle de bains représente la pièce de la maison où l’on prend soin de son corps et de son esprit. En feng shui, la circulation optimale des énergies vitales permet de favoriser la détente et le bien-être de ses occupant·e·s.


Comment appliquer les principes de la philosophie feng shui à domicile? Voici quelques astuces en ce qui concerne la salle de bains.

 

Aérez régulièrement la salle de bains


La salle de bains est généralement la pièce la plus humide de la maison. Or l’humidité entraîne la stagnation des énergies. Pensez à ventiler un max!

Surveillez les fuites d’eau


Elles sont synonymes de fuites d’argent, au propre comme au figuré, en feng shui.

Veillez à son emplacement


La meilleure orientation pour une salle de bains se situe au nord de l’habitation, le point cardinal lié à l’élément eau qui amènerait la richesse dans le foyer. Par contre, attention, une salle de bains attenante à la chambre aspirerait les énergies intimes.

Ne placez pas la baignoire sous une fenêtre


Cette position accentuerait la fuite d’énergie de l’eau qui coule. Si vous n’avez pas le choix de l’emplacement, placez un voile sur votre fenêtre ou disposez des plantes vertes sur le rebord.

Séparez les toilettes


Selon la philosophie taoïste, les toilettes ont pour but d’évacuer les mauvaises choses. S’il vous est impossible de séparer la pièce des WC de celle de la salle de bains, placez un muret ou un paravent pour isoler la cuvette. Veillez aussi à fermer le couvercle pour ne pas laisser s’échapper les énergies négatives.

Fermez la porte


Gardez toujours la porte fermée pour que l’énergie ne circule pas hors de la pièce.

Rangez


Le minimalisme est de mise. Pour favoriser la circulation des énergies positives, la salle de bains doit être gardée propre et bien rangée. Évitez les bibelots encombrants et le linge qui traîne.

 

Privilégiez les meubles arrondis


En feng shui, dans la salle de bains comme partout ailleurs, le mobilier aux formes arrondies évoque le calme et l’harmonie.

Entourez-vous de couleurs apaisantes


Chaque couleur possède sa signification. Le violet symbolise la spiritualité et le vert l’argent. Ce sont des tons idéaux à introduire dans une salle de bains.

Installez un grand miroir


Vous devez vous y voir en entier pour ne pas que votre reflet vous renvoie une image fragmentée de vous-même.

Créez une ambiance inspirante


Utilisez des huiles essentielles et/ou des bougies pour embaumer l’atmosphère.

Adoptez des plantes


Elles absorbent de trop-plein d’humidité et améliorent l’oxygénation de la pièce.

[td_smart_list_end]

 

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires