8 astuces simples pour un Noël éco-responsable
Les fêtes de fin d’année sont une période de surconsommation intense, où le gaspillage atteint des records et où nos poubelles explosent. Voici nos trucs et astuces simples à mettre en place pour un Noël éco-responsable.
Parce que ce n’est pas parce que c’est Noël que l’on peut faire n’importe quoi. Bien au contraire!
8 astuces pour un Noël éco-responsable
On loue sa tenue de soirée
Au moment des fêtes, c’est toujours le même dilemme: est-ce que je craque pour cette robe à paillette qui me fait de l’oeil mais que je ne vais probablement jamais remettre? Cette année, on a la solution! À la place de surconsommer et de dépenser son argent inutilement, pourquoi ne pas louer sa tenue de soirée? Il existe de plus en plus de concepts qui proposent de louer des robes qui feront sensation à des prix ultra démocratiques. Coup de coeur pour les tenues à louer de chez Coucou Shop.
On n’achète pas de papier cadeau
Même si les rouleaux de papiers cadeaux vous font de l’oeil au magasin, évitez d’en acheter. Il existe mille et une alternatives plus écologiques pour l’emballage et plus économiques aussi. Pensez au papier journal, au morceau de tissu ou encore au papier kraft qui est 100% recyclé et recyclable. Agrémentez ces emballages d’un peu de verdure, de petits mots et de quelques ficelles et le tour est joué! On vous livre nos idées ici et ici.
Lire aussi: Idées: des emballages cadeaux chic et recyclés
On investit dans des serviettes en tissus
C’est un petit geste mais c’est déjà ça! Car les serviettes en papier, ce sont des déchets qui sont emballées dans du plastique. L’idéal? Investir dans des serviettes en tissus d’une couleur assez neutre pour pouvoir les réutiliser à toutes les occasions. Encore mieux? Les faire soi-même.
On pense décoration naturelle
Branches de sapin, pommes de pin, écorces d’orange, rondins de bois... À la place d’aller faire un tour dans un magasin de déco, allez vous promener en forêt et ramenez plein de trésors pour votre décoration.
Lire aussi: DIY: 12 idées de déco de Noël dénichées sur Pinterest
On concocte un menu de saison et local
Voici quelques règles à respecter pour se concocter un menu de Noël le plus durable possible!
- On privilégie les légumes de saison dans ses plats. Le saviez-vous? Une tomate qui pousse dans une serre chauffée au gaz émet six fois plus de CO2 qu’une tomate de saison... On ne parle pas des mangues, des fruits de la passion ou encore des fraises que l’on retrouve partout au moment des fêtes.
- On fait ses courses dans un magasin en vrac.
- Pour ses produits d’exception, on pense aux produits du terroir.
- On choisit des espèces de poissons non menacées.
- On privilégie le fait maison.
- On ne cuisine pas pour 25 personnes si on est 10.
- Trop de nourriture? On accommode les restes.
On privilégie les cadeaux immatériels ou locaux
Oubliez Amazon pour vos cadeaux de Noël et privilégiez cette année, les cadeaux “expérience” (billets de spectacle, massage, atelier culinaire...) ou optez pour des cadeaux durables qui viennent de chez nous. L’idéal est d’aller les acheter directement chez les créateurs.
Lire aussi: 11 cadeaux wallons (ou presque) pour Noël
On utilise des minuteurs pour ses éclairages
Noël sans illuminations, ce n’est pas Noël. Mais pour éviter de consommer trop d’énergie, mieux vaut privilégier des ampoules basse consommation ou encore mieux des guirlandes avec des LEDs. On utilise un minuteur pour ses éclairages extérieurs afin de ne pas les laisser allumé toute la nuit. Le top du top du top? Investir dans des guirlandes solaires!
On envoie ses cartes de voeux sur la toile
Pour éviter d’utiliser du papier et du carburant pour le transport, on envoie ses voeux de manière électronique! Et si jamais, on veut le faire par la Poste, on pense au papier recyclé.
[td_smart_list_end]
Idées cadeaux:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici