Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

7 films récompensés à voir au moins une fois dans sa vie

Manon de Meersman


Certains films marquent par leur originalité, leur charisme et leur brio. On a sélectionné pour vous ceux qui ont conquis notre coeur, mais aussi celui des critiques étant donné leurs nombreuses récompenses. Moment hors du temps et riche en émotions en perspective.



Installez-vous confortablement et savourez un moment suspendu en regardant l’un de ces films récompensés, si ce n’est déjà fait!

« Mommy » de Xavier Dolan

« Mommy » de Xavier Dolan

« Diane Després, veuve depuis trois ans, hérite de la garde de son fils, un adolescent TDAH impulsif et violent. Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de l’énigmatique voisine d’en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d’équilibre et, bientôt, d’espoir. »

« Polisse » de Maïwenn

« Polisse » de Maïwenn

« Le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) ce sont les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs mais aussi la pause déjeuner où l’on se raconte ses problèmes de couple ; ce sont les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, les dérives de la sexualité chez les adolescents, mais aussi la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables ; c’est savoir que le pire existe, et tenter de faire avec… Comment ces policiers parviennent-ils à trouver l’équilibre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confrontés, tous les jours ? Fred, l’écorché du groupe, aura du mal à supporter le regard de Melissa, mandatée par le ministère de l’intérieur pour réaliser un livre de photos sur cette brigade. »

« Portrait de la jeune fille en feu » de Céline Sciamma

« Portrait de la jeune fille en feu » de Céline Sciamma

« 1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde. »

« Le secret de Brokeback Mountain » de Ang Lee

« Le secret de Brokeback Mountain » de Ang Lee

« Eté 1963, Wyoming. Deux jeunes cow-boys, Jack et Ennis, sont engagés pour garder ensemble un troupeau de moutons à Brokeback Mountain. Isolés au milieu d’une nature sauvage, leur complicité se transforme lentement en une attirance aussi irrésistible qu’inattendue. A la fin de la saison de transhumance, les deux hommes doivent se séparer. Ennis se marie avec sa fiancée, Alma, tandis que Jack épouse Lureen. Quand ils se revoient quatre ans plus tard, un seul regard suffit pour raviver l’amour né à Brokeback Mountain. »

« 12 Years a Slave » de Steve McQueen

« 12 Years a Slave » de Steve McQueen

« Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l’État de New York, est enlevé et vendu comme esclave. Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité. »

« Les filles du Docteur March » de Greta Gerwig

« Les filles du Docteur March » de Greta Gerwig

« Pendant la guerre de Sécession, dans le Massachusetts, Mme March et ses quatre filles, Jo, Beth, Amy et Meg tentent de se débrouiller, tandis que leur père combat au front. »

« Moonlight » de Barry Jenkins

« Moonlight » de Barry Jenkins

« Une histoire qui se déroule à 3 périodes distinctes de la vie de Chiron, un jeune qui vit dans un environnement défavorisé, le Miami en proie à la pauvreté... Découvrir son homosexualité dans une banlieue noire de Miami, où règnent violence, drogues et homophobie. »





Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires