Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

ON A TESTÉ: un week-end gourmand et joyeux à Terneuzen, aux Pays-Bas

La rédaction

Envie d’une pause bien méritée, lors d’un week-end fun et dépaysant, sans pour autant devoir parcourir des centaines de kilomètres? Faites votre valise, comme notre journaliste Caren, et foncez savourer une escapade ensoleillée qui regonflera vos batteries. Et ce grâce au mini-guide Flair qui vous permet de profiter d’une activité et d’une nuitée pour 50 euros par personne.

“Des ruelles colorées, de jolis magasins, des habitants sympas et une atmosphère portuaire, il n’en fallait pas plus pour me convaincre d’aller passer un week-end à Terneuzen. Et le fait de ne payer que quatre euros pour stationner partout dans la ville est également un bonus plutôt sympa Je dois avouer qu’à part savoir qu’il comprenait un système d’écluses, je ne connaissais que très peu l’endroit. Mais, en faisant mes recherches, j’ai découvert que c’est de là qu’est originaire la légende du Hollandais Volant. De quoi me rendre plus qu’enthousiaste à l’idée de monter à bord (ou du moins en voiture).

Un arrêt à l’hôtel avant de partir en balade

Terneuzen se trouve juste de l’autre côté de la frontière avec les Pays-Bas. Après une heure de route, mon fiancé et moi arrivons au Churchill Hotel Terneuzen, qui possède un emplacement idyllique sur l’eau et un intérieur élégant.

Le lobby de l’hôtel

L’hôtel propose des vélos électriques ainsi qu’une carte reprenant les pistes cyclables des environs. Nous décidons donc de partir explorer la région. Nous passons ainsi devant des champs, la digue en bord de mer, de belles terrasses et un authentique moulin. Arrivés au confortable Markt, nous garons nos vélos pour parcourir le vieux centre de la ville, un quartier établi sur et autour du dernier morceau de rempart, datant du XVIème siècle. Le Vissteeg, la Kandeelstraat en le Tuinpad sont charmants avec leurs bâtiments historiques et leurs restaurants raffinés, ainsi que leur décoration colorée agrémentée d’art mural.

Sur la route
Kandeelstraat

Nous nous installons alors sur la terrasse du pittoresque Peggy’s CuliNeuze, un magasin aux vibes vintage, décoré avec un soin tout particulier (assurez-vous d’en visiter les différentes pièces et coins pour ne manquer aucun détail). Le lieu ne propose pas de menu mais une “Food List”, dont les planches de boissons spectaculaires méritent le détour. Vu les températures très élevées du week-end, nous n’avons pas très faim. Heureusement, glaces et petits plats y sont aussi disponibles.

Peggy’s CuliNeuze

Après ce lunch, nous nous baladons le long du Herengracht ou se trouve l’imposante statue du Hollandais Volant. Selon la légende, le bateau fantôme aux voiles noires est condamné à errer sur les flots pour toujours. De quoi me donner des frissons malgré la canicule. Et au coin de la rue, l’on trouve le restaurant du musée De Vliegende Hollander, qui est lui aussi directement inspiré de cette histoire. Ne manquez pas d’aller voir la statue de la veuve éplorée du capitaine qui trône devant l’établissement. L’on prétend que la serrer dans ses bras avant de partir en voyage, assurerait un retour à la maison en toute sécurité. Etant du genre superstitieuse, je suis heureuse de me pendre au cou de Catharina. A ne pas manquer non plus, la Brugpad qui se trouve à proximité. Il s’agit d’une ruelle pimpée sur cette thématique et dont des peintures murales représentent des vagues, des créatures marines et d’autres éléments nautiques. Un spot idéal pour des photos Instagram.

Catharina, la veuve éplorée

Shopping et découvertes

On poursuit la balade en passant devant le centre commercial Schuttershof et Noordstraat, véritable paradis du shopping. La rue abrite des pépites comme Het Zusje van… Hotlegs, une boutique multi-marques, au personnel hyper sympa et aux collections colorées d’Esqualo, Opus et Studio Anneloes, entre autres. S’arrêter pour une escale au Studio Blique est également une bonne idée, qu’il s’agisse d’y approvisionner votre garde-robe ou votre intérieur. On y trouve ainsi des marques comme Pom, My Jewellery et The Gift Label. Pour de beaux cadeaux et des accessoires, qu’il s’agissent de cartes postales ou de petits bijoux, c’est Au Boudoir que ça se passe.

Studio Blique
Au boudoir

Ensuite, place à un moment culturel. Nous reprenons nos vélos, direction le Scheldeboulevard, qui accueille l’exposition en plein air Beelden op de Scheldeboulevard, durant les mois de juillet et août. Avec l’Escaut Occidental pour toile de fond, nous nous promenons devant une série d’œuvres d’art – dont l’impressionnante statue de Vésale de Thom Puckey – et de poèmes, après quoi nous nous offrons une pause au Foodjutters, un bar de plage branché. L’endroit idéal pour un apéro face au coucher du soleil, où échanger des regards amoureux.

Foodjutters

Retour à l’hôtel avant la soirée

Revenus à l’hôtel, nous sommes agréablement surpris par l’air ultra frais qui y règne ainsi que la bouteille d’eau et les douceurs qui nous attendent dans notre chambre. Je prends une douche rafraichissante tandis que ma moitié profite du lit moelleux et de la jolie vue sur l’eau. Ce que j’apprécie particulièrement avec cet hôtel est qu’il dispose de cartes toutes prêtes où indiquer si quelque chose doit être réparé (télévision, chauffage, éclairage) ou si l’on veut des affaires supplémentaires (serviettes, café, thé, produits de soin…). Cela devrait être la norme pour chaque établissement.

La chambre de l’hôtel

Nous mettons ensuite le cap sur ’t Zusje, un restaurant très populaire, installé dans un ancien bureau de poste, où l’on partage plusieurs tournées de tapas originaux. Chaque tour coûte quelques euros supplémentaires et, à partir du cinquième, l’on commande à volonté, sans supplément. Un concept que j’adore, tout comme l’ambiance décontractée, le large choix de plats et le service aux petits soins. En tant que gourmande, avoir pu jeter un coup d’oeil en cuisine était aussi un chouette petit plus. Nous terminons la soirée par une promenade tranquille sur le boulevard, avant de plonger dans nos draps et dans les bras de Morphée.

’t Zusje

Le lendemain

Après une nuit divine, nous enfilons nos maillots pour une visite au sauna et un plongeon dans la piscine du spa de l’hôtel. Une expérience qui nous laisse affamés et cela tombe bien, puisque c’est l’heure du petit-déjeuner. Dans un cadre relaxant, l’on découvre un copieux buffet comprenant jus de fruits, boissons chaudes, granola, saumon fumé, œufs brouillés, bacon, toutes sortes de pains et pâtes à tartiner, yaourts, fruits frais… Nous profitons de ces délices sur la terrasse ensoleillée, avec vue sur l’eau.

Le spa de l’hôtel
La terrasse du petit-déjeuner

Notre programme pour le reste de la journée consiste en une visite du complexe d’écluses et de la réserve naturelle Otheense Kreek ou a récemment été aménagé un nouveau sentier pédestre et cyclable. Les plus petits ne risquent pas non plus de s’y ennuyer puisqu’à l’ouest de la réserve, l’on trouve l’aire de jeux naturelle De Boomhut et le Kinderboerderij, géré par Stichting Tragel, une institution pour personnes handicapées mentales. Revigorés, nous sommes prêts à rentrer chez nous. L’air marin et le joli coin nous ont fait du bien. Comme quoi, parfois pour profiter de ses vacances et s’évader vraiment, il suffit de se rendre à une heure de route de chez soi!”

Otheense Kreek

En pratique: Churchill Hotel Terneuzen, Churchilllaan 700, 4532 JB Terneuzen. Plus d’infos sur le site internet.

Envie d’une échappée belle? Découvrez le mini-guide Week-End Ailleurs pour seulement 50 euros par personne, avec votre Flair.

A lire également:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires