Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© ©Catherine Kosters

EXPÉRIENCE: Catherine, journaliste mode, a séjourné à la Ferme Château de Laneffe

La rédaction

Cette semaine, grâce au mini-guide qui accompagne votre magazine Flair, vous pouvez, vous aussi, profiter d’un séjour cosy à souhait dans un B&B belge pour trois fois rien!


Envie de souffler et de profiter d’un moment hors du temps, loin du train-train quotidien? Bonne nouvelle! Cette semaine, Flair vous propose un mini-guide grâce auquel vous pouvez séjourner dans un B&B belge pour seulement 38 € p.p. Notre journaliste mode, Catherine, en a profité pour s’évader avec son chéri à la Ferme Château de Laneffe.

Un château ou une ferme?


C’est les deux! À la Ferme Château de Laneffe, vous revenez à l’essentiel et profitez de l’hospitalité wallonne au milieu des chevaux et des vaches dans le village calme et paisible de Laneffe. Ça en fait d’ailleurs le point de départ idéal pour visiter les villes de Namur, Charleroi et Dinant ou pour explorer à pied la région de Fagne-Famenne.

À notre arrivée à la propriété, nous avons été immédiatement accueillis par Danielle, la propriétaire qui dirige le B&B avec passion. Elle nous a fait visiter les lieux et nous a présentés à ses quatre fils agriculteurs et aux autres invités, venus se dépayser dans un bout de campagne. Le slogan « Bienvenue chez nous en famille » sur le site web est effectivement de mise, aucun doute là-dessus!

La Ferme Château est en fait une ferme-château historique datant de 1604, qui se compose aujourd’hui d’une maison, d’une ferme en activité, de gîtes et de chambres d’hôtes.

Nous avons séjourné dans une chambre confortable pour trois personnes dans le grenier à foin aménagé. Des lits confortables et une salle de bains spacieuse avec une baignoire, soit tout ce dont on a besoin pour se détendre. »


Si lorsque vous êtes à l’extérieur, le brouhaha de la route nationale voisine est difficile à ignorer, une fois installés à l’intérieur des chambres, vous ne remarquerez rien!

À quelques pas du B&B, vous trouverez une boulangerie, une fromagerie et un chocolatier – les indispensables, pardi! – et un peu plus loin sur la route, vous trouverez un Delhaize. Cependant, vous n’avez pas besoin de vous y rendre si vous choisissez la demi-pension. En effet, pour seulement 30 € supplémentaires par personne, vous bénéficiez d’un repas trois services et d’un petit-déjeuner complet avec des produits locaux. À noter que si vous êtes végétarien·ne comme moi, il est préférable de le faire savoir à l’avance aux hôtes du B&B.

Profiter des alentours


Armés d’un baluchon rempli de fromages locaux et de bière, nous sommes partis nous balader. Nous avons suivi un sentier indiqué sur un panneau à côté de l’église de Laneffe, mais nous ne sommes pas allés plus loin qu’un quartier résidentiel et une scierie. Les randonneurs chevronnés auraient probablement pu choisir une randonnée dans la région en utilisant l’application RouteYou!

Le lendemain, nous avons décidé de mieux faire les choses et de manière plus organisée. Après avoir dit au revoir à nos nouveaux amis wallons, aux magnifiques chevaux et à la ferme, nous sommes partis en direction de Dinant. »


La ville est également appelée « Fille de la Meuse » et est située entre le fleuve et d’impressionnantes parois rocheuses. Sur l’une de ces falaises se trouve la citadelle, que vous pouvez escalader à pied ou atteindre en téléphérique. Je recommande vivement ce dernier. La citadelle possède une magnifique histoire et abrite aujourd’hui un musée aux infrastructures légèrement vétustes. Heureusement, la vue depuis là-haut reste impressionnante. Près du téléphérique, vous pouvez prendre de belles photos avec la ville en arrière-plan. Le pont au pied de la citadelle est également un lieu de photo populaire. Il est flanqué de saxophones colorés, en référence au plus célèbre habitant de Dinant : Adolphe Sax.

Malheureusement, la maison de Monsieur Sax était fermée en raison de la crise sanitaire, mais les amateurs de jazz peuvent suivre à leur rythme un parcours urbain le long de lieux musicaux sous le nom de « Sax and the City ». Et oui ! Les amateurs de bière en auront pour leur argent à l’abbaye de Leffe et les passionnés d’histoire à la grotte de La Merveilleuse, mais hélas : ces attractions touristiques sont aussi fermées… On vous rassure, tout espoir n’est pas perdu malgré tout: les boulangeries locales où l’on vend des couques de Dinant –  probablement les seuls gâteaux au monde accompagnés d’un avertissement – sont ouvertes! Pour les déguster, suivez le guide: cassez un morceau avec votre main et laissez-le fondre dans votre bouche… Ou vous êtes sûr·e·s de perdre une dent.

Eh oui, des biscuits qu’il ne faut pas croquer et des fermes qui ressemblent à des châteaux, la Wallonie a énormément à revendre et ça serait dommage de ne pas en profiter! Si vous aussi, vous voulez profiter d’un séjour dépaysant, réservez dès maintenant une excursion d’un week-end grâce à votre mini-guide Flair de cette semaine!

Crédits photo: Catherine Kosters


Retrouvez toutes les infos sur la Ferme Château de Laneffe par ici et foncez acheter votre Flair de cette semaine et son mini-guide en librairie! 

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires