Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Conseils pour tenir ses résolutions
© Getty Images

5 bons conseils pour tenir vos bonnes résolutions

Pas toujours facile d’atteindre les objectifs que l’on se fixe en début d’année. Avec ces cinq conseils de coach pour ne pas craquer, vous augmenterez vos chances de réussite et tiendrez assurément vos résolutions.

Les résolutions de la nouvelle année ne sont pas des coutumes récentes, d’après Joanne Dickson, professeure de psychologie et de santé mentale à l’Université Edith Cowan (Australie), on en retrouve les premières traces chez les Babyloniens, il y a 4.000 ans. Cette civilisation, qui vivait sur le territoire de l’actuelle Irak, était aussi la première à célébrer le passage à l’an neuf, bien que pour elle, la nouvelle année débutait vers la mi-mars.

Leurs résolutions étaient religieuses, comme ce fut le cas dans la Rome antique, où la tradition s’est perpétuée. Elle a ensuite traversé les âges jusqu’au Moyen Âge, époque durant laquelle les chevaliers renouvelaient leurs vœux et prêtaient allégeance chaque nouvelle année.

Mais comment tenir ses résolutions?

On le constate, la tradition des résolutions de l’année remonte à loin. Si, aujourd’hui, celles-ci ont des connotations bien moins religieuses, il reste qu’elles ne sont pas toujours faciles à réaliser. Parce que l’on se fixe des objectifs difficiles à atteindre, par exemple, ou que l’on est trop dur·e avec soi-même lors d’un échec. Pour vous aider à augmenter vos chances de tenir vos résolutions, voici cinq conseils de coach.

Fixez-vous des objectifs clairs et réalisables

“Perdre une taille de pantalon d’ici la fin de l’année” est plus concret que “devenir mince”. Dites-vous que modifier un comportement souvent en place depuis des années est difficile et extrêmement exigeant. Si vous voulez vous imposer plusieurs objectifs, choisissez des défis raisonnables.

Assurez-vous d’être bien préparé·e

Si vous décidez d’arrêter de fumer, par exemple, prévoyez dès à présent un plan d’attaque. Par exemple, “quand j’arrêterai, je jetterai mes derniers paquets et briquets et j’enverrai un SMS à mes proches pour leur jurer que c’est fini pour de bon”.

Trouvez un alter ego

Comptez sur quelqu’un qui a le même objectif que vous. Et motivez-vous mutuellement. De manière générale, entourez-vous de personnes qui sont au courant du but que vous vous êtes fixé. Des gens bien à qui vous pouvez vous confier et qui sauront vous remonter le moral si nécessaire.

Fêtez vos succès

Établissez une liste de récompenses: “Si je ne fume pas pendant un mois, je m’offre un resto gastro. Après deux mois, un massage, et après trois, j’aurai bien mérité cette paire de sneakers que j’ai repérée depuis des lustres.” Les efforts méritent de se voir récompensés.

Appuyez sur pause

Accordez-vous cinq minutes quand vous êtes prêt·e à craquer pour y réfléchir attentivement. Les cinq minutes sont écoulées et vous avez toujours envie de cet énorme cupcake? Mangez-le en toute conscience et savourez-le. Et après? C’est reparti. Il est toujours possible de repartir du bon pied.

Lire aussi :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires