Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Le député européen ultra sexiste a été sanctionné

Justine Rossius
Rappelez-vous: début mars, un député européen polonais tenait un discours misogyne à souhait devant le Parlement de Strasbourg. Nous apprenons aujourd'hui qu'il a été sanctionné.

En pleine session sur les inégalités salariales entre hommes et femmes, le Polonais Janusz Korwin-Mikke avait sorti des paroles incroyablement sexistes, sans queue ni tête. Il avait asséné:

Bien sûr que les femmes doivent gagner moins que les hommes. Elles sont plus faibles, plus petites et moins intelligentes. Elles doivent gagner moins. C'est tout!

La déclaration, comme sortie d'un autre espace-temps, avait fait grand bruit.

 

 

Des sanctions sévères

La bonne nouvelle, c'est que le règlement du Parlement Européen sanctionne les propos racistes, xénophobes et discriminatoires en général. Du coup, le député polonais a écopé de sanctions pour son discours délirant: 10 jours de suspension de toutes les activités du Parlement, la perte de ses indemnités journalières pendant 30 jours, et l'interdiction de représenter le Parlement Européen. Et le Président du Parlement Européen, Antonio Tajani a tenu à exprimer tout le mal que ces déclarations lui inspiraient:

Je ne saurais tolérer un tel comportement, d’autant plus grave qu’il est le fait d’une personne qui devrait être le digne représentant des peuples européens. En insultant toutes les femmes, il a foulé aux pieds nos valeurs fondamentales. J’ai immédiatement ouvert une enquête que j’ai conclue dans les meilleurs délais avec des sanctions proportionnées à la gravité des violations. 

Une punition qu'on trouve normale et bien méritée, certes, mais qu'on applaudit tout de même et dont on espère qu'elle servira d'exemples à l'ensemble de la classe politique.

 

À lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires