Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

VIDÉO: une jeune trisomique réalise son rêve en présentant la météo

Justine Rossius
Elle l'a fait! Mélanie Ségard, une jeune femme trisomique de 21 ans, a présenté hier, le mardi 14 mars, la météo sur France 2. Une initiative qui avait pour objectif de présenter cette maladie sous un angle positif! 

Après une pétition lancée sur Internet, qui avait récolté un franc succès, Mélanie Ségard, jeune femme de 21 ans atteinte de trisomie, avait été contactée par France 2 pour réaliser son plus grand rêve: présenter la météo à la télévision. Une manière pour elle de mieux faire connaître cette anomalie chromosomique qui concerne tout de même 65 000 personnes en France.

 

 

Un grand moment de télévision

La jeune fille de 21 ans a donc répété sur le plateau de la météo avec la présentatrice Nathalie Rihouet avant d'y aller pour de vrai: ainsi, hier soir, à 20h35, on découvrait Mélanie en compagnie de la présentatrice! Une belle victoire pour Mélanie, qui prouve que son handicap ne l'empêche pas de réaliser ses plus beaux projets. Et une belle avancée pour beaucoup d'autres: 

Chaque fois que l’on oblige les gens à se questionner sur le regard qu’ils portent sur le handicap, on fait avancer la cause des personnes handicapées.

  a expliqué sur franceinfo la psychanalyste Claude Halmos. 

 

Une image positive

Cette présentation de la météo peut sembler anecdotique, mais elle fait passer un message très fort: "Oui, je suis différente, mais j'ai le droit d'être là où je veux être". La représentation du handicap reste toujours marginale à la télévision. Selon le CSA, seulement 0,8 % des personnes vues à la télévision en 2016 sont perçues comme handicapées. En 2013, de nombreux médias avaient signé une charte visant à employer davantage de personnes handicapées. Mais les choses évoluent encore trop lentement. 

 

Pour aller plus loin:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires