Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Le trou dans la couche d’ozone est en train de se résorber

Justine Rossius
C'est la bonne nouvelle du jour: le trou dans la couche d'ozone situé au-dessus de l'Antarctique serait en train de se résorber. Il aurait diminué de 4 millions de km2 depuis 2000. Une mini-victoire pour la planète. 

Ce trou, en grande partie provoqué par l'activité humaine, aurait donc diminué de plus de 4 millions de km2 depuis 2000, ce qui équivaut à la superficie des États-Unis. C'est en tous cas ce qu'affirme une équipe anglo-américaine qui a publié les résultats de ses travaux dans la revue Science.

 

Le trou refermé d'ici 2050

Globalement, les chercheurs prétendent que le trou d'ozone paraît être sur la voie de la guérison. Selon les modèles ordinateurs, la couche d'ozone pourrait être complétement guérie avant 2050. Pour rappel, cette couche est primordial à notre survie puisqu'elle absorbe la plus grande partie du rayonnement solaire ultraviolet et protège ainsi tous les organismes vivants. Si elle diminuait au-dessus des zones peuplées, les coups de soleil pourraient rapidement se transformer en cancers. La problématique est donc vital.

 

Quand les efforts payent

Selon les scientifiques, cette avancée serait liée avec les mesures prises lors du protocole de Montréal en 1985 qui prévoyait l'interdiction progressive des gaz chlorés. On trouve notamment ces gaz dans les systèmes de climatisation, de réfrigération, les aérosols et dans certains processus industriels.

D’ici à 2030, le protocole de Montréal, adopté par tous les pays, aura évité deux millions de cancers de la peau par an, des dégâts oculaires et immunitaires sur les humains, et aura aussi protégé la faune et l'agriculture.

S'il n'y a vraiment pas lieu de s'emballer trop vite, cette nouvelle nous file la pèche et nous montre que chaque effort, chaque pas vers un monde moins polluant et pollué peut réellement porter ses fruits. C'est ultra encourageant, non?

 

Alors on continue nos efforts:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires