Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© www.cavalasante.org

OFFICIEL: la cuisine méditerranéenne nous sauve le cerveau

Les bienfaits de la diète méditerranéenne sur la santé de notre cerveau sont désormais confirmés par une nouvelle étude australienne. Pour la survie de nos neurones, on oublie le beurre et on dégaine l’huile d’olive.

Depuis 2010, la cuisine made in Mediterranea est classée au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco. Rien que ça.

 

L’abus du régime crétois ...

En confirmant une étude espagnole de 2013, les chercheurs de l’université de Melbourne en Australie sont formels: en plus de protéger le cœur, de réduire le risque de cancer et de nous assurer une meilleure espérance de vie, la cuisine méditerranéenne participerait définitivement à la santé de notre cerveau. 

 

via GIPHY

 

Pour observer les bienfaits du “régime crétois” sur les fonctions cognitives (l’attention, le langage, le raisonnement, la vision et la représentation dans l’espace), les chercheurs australiens se sont basés sur les résultats de 18 études scientifiques réalisées entre 2000 et 2015 sur une population âgée entre 19 et 75 ans. 

 

...est bon pour la santé

Selon Roy Hardman, le principal auteur de l’étude australienne a déclaré dans un communique dé presse, que la cuisine méditerranéenne modifiait les facteurs de risques pour certaines maladies, telle l’obésité ou le diabète. 

 

Le plus surprenant est que les effets positifs ont été remarqués chez les consommateurs du monde entier. Ainsi, même les non-habitants de la région méditerranéenne bénéficient des bienfaits du régime. 

 

Si l’attention, la mémoire et le langage sont améliorés, la diète n’a cependant rien d’un miracle. Pour être en pleine forme, il reste indispensable de privilégier une alimentation saine, un environnement favorable et une bonne hygiène de vie. 

 

 

Pour en savoir plus sur le régime crétois:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires