Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Des vins belges parfaits pour les fêtes (allez une fois!)

La période idéale de la picole arrive! Bulles, vins blancs, vins rouges… Tout se fait près de chez nous. Et si, cette année, pour épater nos convives, on achetait du bon vin belge?

1. « L’insoumise »

Elle a un nom qu’on aime, elle est belle, elle est parfaite et elle vient tout juste de sortir! L’Insoumise, c’est la bulle incontournable de la coopérative Vin de Liège. Elle avait déjà séduit les valeureux Liégeois en 2015 avec une première version de grande qualité, à un prix tout petit. Alors que tout le stock prévu était écoulé, certaines bouteilles du mousseux ont été mises de côté. Elles ont pris quelques jolies rides pour devenir, deux ans après leur vendange, un nectar au top! Un nez plus évolué, des arômes vineux et de fruits confits nous réjouissent les papilles. Du coup, Vin de Liège a donné rendez-vous aux Liégeois, venus en nombre le weekend dernier, pour leur présenter les deux dernières versions de son mousseux.

 

 

2. Du vin rouge et du girly

Depuis l’année dernière, la coopérative Vin de Liège a lancé un nouveau vin bio A Capela et a augmenté son capital pour acheter de nouvelles terres de récolte. Et l'équipe ne compte pas en rester là! En 2017, leur premier vin rouge verra le jour, accompagné d’un vin blanc surprise qui devrait particulièrement plaire aux filles. En attendant, Vin de Liège commercialise depuis quelques mois La Note Blanche. Romain, l’œnologue de la coopérative, nous a expliqué pourquoi ce vin nous plaisait, à nous, les filles. « C’est un vin plus gourmand qui a été construit pour la gastronomie. Il est assez grand public avec du sucre résiduel, pas ajouté, pour ne pas être écoeurant comme certains moelleux. Il est parfait pour un apéro ou un dessert, avec des arômes frais et expressifs en fruits et en fleurs. »

VDL

3. Les domaines belges à suivre

Le Poirier du Loup a un nom super poétique mais c’est aussi le vignoble communal de Rouvroy (Province de Luxembourg). Ce sont les propriétaires du domaine qui récoltent les raisins et qui produisent des vins secs blancs et rosés, mais aussi des bulles et du ratafia. De quoi vous faire pétiller de plaisir dans les prochaines semaines.

 

Du côté de Namur, c’est le Domaine du Ry d’Argent qui nous régalera avec du local original! Installé sur un coteau sud, entre la Sambre et la Meuse, le vignoble propose 5 cépages qui se promettent poivrés, épicés, fruités ou légers.

 

Allez, en route, à vos shopping, et à la vôtre!

 

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires