Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Shutterstock

C’est prouvé, la bière est bonne pour la santé!

Une multitude d'études prouvent les effets bénéfiques d'une petite mousse sur notre santé. Une bière par jour aurait des vertus protectrices pour le cœur et ferait baisser le taux de diabète. Santé!

Une bonne pinte bien fraîche en été pour accompagner le barbecue… Ça fait partie des petits plaisirs qui se sont fait attendre. Elle vous fera encore plus plaisir quand vous saurez tout le bien qu'elle fait à votre corps. 

 

Une bière par jour éloigne le médecin pour toujours

N'éxagérons rien, mais disons que boire une pinte par jour (50 cl) diminuerait de 25 % le risque de souffrir d'une maladie cardiaque. C'est la conclusion d'une étude italienne qui a consisté à passer au crible 150 études menées sur le sujet. Comme le vin rouge, une consommation modérée de bière pourrait avoir des effets protecteurs sur le cœur. Les risques d'AVC, infarctus… diminueraient d'un quart! 

 

Au-delà d'une bière par jour, bonjour les dégâts

Cette étude montre aussi que les effets sont bénéfiques lorsque la consommation reste modérée, c'est à dire 50 cl pour les femmes et 75 cl pour les hommes, et qu'elle se fait dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré et d'un mode de vie sain. Au-delà de cette quantité, vous vous exposez à des maladies comme la cirrhose, ou à une maladie cardiovasculaire comme l'hypertension. 

 

Les autres bienfaits de la petite mousse

La bière contient beaucoup de composants comme des oligo-éléments, des vitamines… Qui contribuent à l'équilibre alimentaire quotidien. La lupuline donnant à la bière son amertume aurait elle des propriétés calmantes et antidépressives, c'est pourquoi on glissait des plantes de houblon dans les oreillers au Moyen-Âge. 

 

Enfin, on connait toutes, à nos dépens, les effets diurétiques de cette boisson… Le houblon stimule en effet le fonctionnement des reins facilitant l'élimination de l'excédent d'eau, des toxines et des déchets.

 

Une brune ou une blonde? 

 

 

Plus de découvertes scientifiques qui nous donnent la pêche:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires