Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

BABYSTORY: ““Mon fils a le syndrome de la tête plate””

Gwendoline Cuvelier Journaliste


Du désir d’enfant à la maternité, mettre un petit être au monde peut parfois s’apparenter à des montagnes russes. Sophie a trouvé les premières semaines avec deux enfants éprouvantes mais aujourd’hui, elle profite plus que jamais de sa petite famille.


Sophie (26 ans) et Tom (29 ans) sont devenus les heureux parents de Liam en mai dernier. Ils avaient déjà une fille, Amélie, née en novembre 2018. “J’ai toujours dit que si j’avais un garçon un jour, il s’appellerait Liam. Le choix a donc vite été fait. Pour notre fille, la recherche du prénom a été moins évidente. C’est en voyant une Amélie dans une série que nous avons pensé à ce prénom”.

Une petite surprise à 4 semaines


“Mes deux grossesses se sont super bien passées, sans maux. Avec Amélie j’ai su que j’étais enceinte au bout de six semaines, avec Liam au bout de quatre semaines. Ma mère a toujours été la première à être au courant de mes grossesses, même avant mon homme! Liam n’était pas prévu, mais c’était une heureuse surprise. Je venais à peine de commencer une formation pour devenir institutrice primaire quand j’ai appris que j’étais enceinte, fin septembre. J’ai “perdu” un an d’étude, mais j’ai eu un merveilleux petit garçon à la place.

Quand le gynéco m’a annoncé que j’étais enceinte, suite à une prise de sang, j’ai fondu en larmes. Je me demandais comment on allait faire pour gérer tout ça. J’ai immédiatement appelé ma mère pour me confier. Quand je suis rentrée à la maison avec Amélie dans les bras, les larmes aux yeux, Tom a été très surpris lui aussi. Nous avons tous les deux dû digérer cette nouvelle avant de nous en réjouir.

Un bébé dans les conditions Covid


Pendant le premier confinement de mars, Tom n’était plus autorisé à m’accompagner pendant les rendez-vous médicaux. Tout le monde semblait oublier que j’étais enceinte puisque personne ne me voyait avec un ventre rond! Le seul avantage de cette période étrange? J’ai pu passer des moments de qualité avec ma fille, avant l’arrivée du bébé, puisque son milieu d’accueil était fermé. Nous avons fait de la randonnée, du vélo… J’ai savouré ces précieux instants ensemble!

J’étais enceinte de 39 semaines et 1 jour, quand j’ai perdu les eaux, en allant chercher Amélie chez son accueillante. Pouf, comme ça, devant la porte. J’ai voulu amener Amélie chez ma maman mais elle n’était pas dispo alors je l’ai laissée chez son accueillante et je suis partie, toute seule, à l’hôpital. Je n’avais toujours pas de contractions mais on ne m’a pas autorisée à rentrer chez moi. Le travail a commencé pendant la nuit et à 10h du matin, je tenais mon fils dans mes bras.



Amélie n’était pas autorisée à venir me rendre visite à la maternité. Je trouvais ça super dur. Alors, on est rentrés à la maison dès le lendemain de l’accouchement. La première rencontre entre les enfants s’est bien passée, mais ça s’est corsé quand Amélie à commencé a vouloir que je joue avec elle sur le trampoline alors que Liam avait faim, par exemple. Je me sentais tellement mal à ce moment-là de devoir “choisir” entre mes enfants… Ma fille piquait des crises tous les jours pour attirer mon attention. Honnêtement, je ne garde pas un très bon souvenir de ces premiers mois en famille.

Le pire c’était de devoir se réveiller la nuit pour deux enfants: Liam avait besoin de manger et Amélie ne faisait toujours pas ses nuits. Nous avons fait appel à un coach du sommeil pour nous aider. Ça a porté ses fruits pendant un petit temps mais aujourd’hui, elle se réveille à nouveau régulièrement.

Plagiocéphalie, un casque de redressement 23/24h


Lors de la consultation de routine du troisième mois, on a découvert que Liam avait la tête plate. Nous avons fait des séances de kiné et j’ai commandé un casque pour corriger la forme de son crâne. Liam souffre de plagiocéphalie, un terme médical utilisé pour désigner le syndrome de la tête plate. Il a dû porter un casque de redressement 23 heures sur 24 et 7 jours sur 7, jusqu’à l’âge d’environ un an. À présent, et jusqu’à ses deux ans, il pourra le porter uniquement pendant ses siestes.

Je surprenais souvent des gens regarder Liam bizarrement. C’est terrible en tant que maman! Au début, je redoutais tellement ces regards que j’osais à peine sortir avec mon bébé, mais heureusement, avec le temps, je suis passée au-dessus. Liam ne se rend pas compte de la situation et il ne s’en souviendra pas. C’est le principal! Il m’a également fallu beaucoup de temps avant que j’ose publier des photos de mon petit garçon sur les réseaux sociaux. Je ne partageais que des photos d’Amélie, puis ça m’a semblé injuste vis-à-vis de Liam. Lui aussi méritait d’être montré!

Les défis de la maternité


Pour être 100% transparente, la maternité est plus difficile que ce que je m’étais imaginé. En devenant maman pour la première fois, on est inondée de tas de nouveaux sentiments. Votre bébé devient ce que vous avez de plus précieux et bouscule tout sur son passage. Il faut apprendre à lâcher prise. Il faut aussi accepter que les enfants fassent des erreurs pour apprendre et avancer dans la vie. Le mieux que l’on puisse faire en tant que parent: se montrer présent et offrir à son enfant un environnement sécurisant dans lequel il pourra toujours venir se réfugier.

Je me rends compte que je suis dépendante du bien-être de mes enfants. Je ne me sens pas heureuse si mes enfants ne passent pas une bonne journée. En tant que maman, il arrive souvent que l’on se fasse passer au second plan. Pendant les premiers mois, avec deux enfants, j’avais l’impression d’oublier la femme que j’étais pour n’être qu’une mère. Je pense qu’il est primordial de continuer à prendre soin de soi et de se souvenir que ce rôle ne définit pas complètement notre personnalité...

L’album photo de Sophie

Enceinte de Liam

Enceinte de Liam

Enceinte de Liam

Photo: Simon Deckers 

La plagiocéphalie de Liam

La plagiocéphalie de Liam

La plagiocéphalie de Liam

 

Noël 2020

Noël 2020

Quatre générations de femmes

Quatre générations de femmes

Quatre générations de femmes

Images de Julie

Amélie, mini mannequin

Amélie, mini mannequin

Amélie, mini mannequin

Dupla Fotografie

Shooting avec mes enfants

Shooting avec mes enfants

Shooting avec mes enfants

Authentic Tales

Le frère et sa soeur

Le frère et sa soeur

Le frère et sa soeur

Authentic Tales

Le premier shooting photo de mes deux enfants

Le premier shooting photo de mes deux enfants

Le premier shooting photo de mes deux enfants

Mella Photography





Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires