Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
voyage
© Romina

À COEUR OUVERT: ““Je ne savais souvent pas où j’allais, jusqu’à ce que je croise quelqu’un sur la route””

Zoé Gascoin
Zoé Gascoin Rédactrice web

Chaque été, nous rêvons de plages de sable blanc, de sommets majestueux ou de soirées magiques autour d’un verre de vin avec vue. Mais que se passerait-il si ce rêve devenait votre quotidien? Dans cette série, nous donnons la parole à de jeunes Belges qui ont choisi de reconstruire leur vie ailleurs, pour un temps ou pour toujours.

Romina, 26 ans, est une jeune femme spontanée qui profite autant que possible du moment présent et toujours partante pour de nouvelles aventures. En 2023, elle a décidé de quitter son emploi d’infirmière et de partir voyager en Australie.

Romina: « J’étais en route pour une nouvelle journée dans mon métier d’infirmière, quand une question m’a frappée: c’est donc ça, ma vie? Qu’est-ce que je veux vraiment faire? Je n’aurais jamais cru que j’aurais le courage de tout quitter, mais soudain, l’Australie s’est imposée dans mon esprit et cette idée ne m’a plus quittée. Peu de temps après, j’ai donné ma démission. »

Des vendanges à l’élevage de poissons

Ce qui a suivi, c’est un voyage inoubliable de 2 ans et demi. Pas une année sabbatique grand luxe, mais une vraie aventure de backpackeuse, brute, libre et incroyablement riche. « J’ai atterri à Melbourne, puis je suis partie sur un coup de tête en Tasmanie avec 2 Néerlandais rencontrés en chemin. J’ai enchaîné les petits boulots: vendanges, ferme piscicole, femme de ménage, barmaid… Avec mon copain de l’époque, on a même acheté un van pour sillonner les côtes australiennes sur des milliers de kilomètres. Une liberté totale.

Ce qui rend cette vie si belle, c’est la spontanéité avec laquelle tout se déroule. Je ne savais souvent pas où j’allais, jusqu’à ce que je croise quelqu’un sur la route ou que j’entende parler d’un endroit. C’est comme ça que je suis arrivée sur Magnetic Island, où j’ai travaillé pendant 5 mois dans un bar, les pieds dans le sable. Inoubliable.

Chapitre final au Vietnam

Après son séjour en Australie, Romina a poursuivi son voyage en Thaïlande, puis en Inde, pour finalement terminer au Vietnam. « Je viens tout juste de vivre ma dernière journée à Hanoï. Une conclusion inattendue, mais magnifique. Les Vietnamiens sont incroyablement chaleureux et authentiques. C’est beau de voir à quel point ils peuvent être heureux avec des choses très simples. La nature ici est aussi tout simplement phénoménale. »

Bien qu’elle ait financé une grande partie de son voyage en travaillant sur la route, elle n’avait pas de permis de travail en Asie. « En Australie, j’ai travaillé et économisé, afin de pouvoir continuer à voyager encore plusieurs mois sans revenus. À l’avenir, j’aimerais faire quelque chose à distance pour pouvoir poursuivre les voyages, tout en travaillant. »

Travailler, voyager, répéter

Financièrement, ce n’était pas toujours facile. « Le prix des logements variait énormément: de l’hébergement gratuit offert avec mes jobs à 50 € la nuit dans des auberges de jeunesse coûteuses. Et il y avait aussi les dépenses imprévues: pièces de voiture à réparer, vols manqués… Ça fait partie du voyage. Mais j’ai aussi eu de la chance: presque chaque emploi incluait un logement gratuit. »

Découverte de soi

Et d’un point de vue mental? Ça a été les montagnes russes. « On apprend à se connaître vraiment. Il y a des moments d’euphorie, mais aussi de solitude et de doute. On est confronté à qui l’on est, sans aucun détour. C’est justement grâce à cela que je me sens aujourd’hui plus forte que jamais. J’ai appris à être fière de moi. Les nombreuses personnes que j’ai rencontrées m’ont montré qu’on peut créer des liens profonds, même avec des gens à l’autre bout du monde, et que finalement, nous ne sommes pas si différents que ça. »

Si Romina devait choisir un endroit préféré, ce serait (après une longue hésitation) la Tasmanie. « La nature y est si préservée. Et les gens que j’ai rencontrés là-bas sont comme une famille. » L’Himalaya indien arrive tout près derrière. « Là-bas, on se tient au milieu de montagnes gigantesques, et soudain, on ressent à quel point on est petit. C’était magique. »

Un de ses moments les plus mémorables? « Une fête underground dans les souterrains d’une ville de Tasmanie. Personne ne savait exactement où c’était, jusqu’à ce que nous trouvions l’emplacement par le bouche-à-oreille. Nous avons dansé toute la nuit sous terre. C’était très excitant! »

Connexion

Ce qu’elle aimerait dire à celles et ceux qui hésitent? « Foncez. Le plus dur, c’est de partir. Faites votre passeport, demandez un visa, réservez un billet, et c’est parti. Vous allez rencontrer tellement de personnes, car tout le monde cherche alors à entrer en connexion. » La photo qui résume le mieux sa vie? « Une image de moi au Vietnam, les bras grands ouverts. C’est ce que je suis aujourd’hui: ouverte à tout ce qui arrive sur mon chemin. Reconnaissante et curieuse de ce que l’avenir me réserve. »

Texte: Dewy De Leeneer

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires