Il y a quelques jours, les établissements culturels avaient reçu l’ordre de fermer leurs portes, une aberration totale. Face à cette décision, certains ont alors fait acte de résistance en restant ouverts, refusant de baisser le rideau. Et les efforts ont payé!
En effet, mardi soir se réunissait le Kern, après la décision du Conseil d’État de fermer le secteur culturel. Et bonne nouvelle: l’arrêté royal va être adapté de telle manière que les théâtres, cinémas et salles de concert devraient pouvoir rouvrir leurs portes. La condition? Une capacité d’accueil de 200 personnes maximum.
Lire aussi: Ces lieux culturels restent ouverts malgré l’interdiction
Une victoire pour le secteur culturel
Malgré tout, cela signe une victoire pour la culture, qui s’était levée, avec une partie de la population à ses côtés, pour faire entendre sa voix. “Face à ces mesures que nous ne comprenons plus, face à ce choix que rien ne justifie, convaincus et confortés par de nombreuses études d’offrir un environnement sain et sécurisé pour nos publics et par les prises de position des experts qui estiment également cette décision inopérante: le cinéma Galeries ainsi que le Palace, Kinograph, Vendôme, Quai10 et Grignoux (nous espérons encore d’autres) ont décidé de rester ouverts au-delà de ce dimanche 26 décembre” avait alors écrit le Cinéma Galeries sur Instagram en date du précédent Codéco.
Dans ce cadre, un nouveau Comité de concertation aura lieu en ce jour en compagnie des entités fédérées afin d’approuver de nouvelles mesures.
Lire aussi: