Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

La STIB est gratuite ces 25 et 26 mars

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Pas besoin de valider votre ticket si vous empruntez les transports en commun bruxellois ce vendredi 25 et ce samedi 26 mars: la STIB est gratuite pour tout le monde en raison d’un pic de pollution élevé.

De fortes concentrations en particules fines ont été relevées dans l’air dans les trois Régions de Belgique. Différentes mesures sont prises pour limiter le pic de pollution ce vendredi 25 et ce samedi 26 mars.

Lire: PÂQUES: 6 chasses aux oeufs auxquelles participer en Belgique

Les mesures contre le pic de pollution

  • La vitesse est limitée à 90 km/h sur le ring de Bruxelles et sur les autoroutes de la Région wallonne et de la Région flamande.
  • La vitesse est limitée à 50 km/h en Région de Bruxelles-Capitale, sur les voiries où on peut habituellement rouler à 90 ou 70 km/h.
  • La police renforce les contrôles de vitesse en Région de Bruxelles-Capitale.
  • Les transports publics (STIB) sont gratuits pour la journée.
  • Le ticket journée de Villo ! est gratuit.
  • Se chauffer au bois devient interdit (pour autant qu’il ne s’agisse  pas du seul moyen de chauffage du domicile).
  • Les bâtiments dans lesquels le système de chauffage utilisé est considéré comme une installation classée d’après la législation relative aux permis d’environnement doivent plafonner la température de leurs locaux à 20°. Ne sont pas concernés par cette mesure ; les logements privatifs, les hôpitaux, les maisons de repos, les crèches et les piscines. L’exemplarité des bâtiments publics est toutefois sollicitée.

Les Bruxellois·es sont donc encouragé·e·s à laisser leur voiture au garage et emprunter les transports en commun ou un vélo pour améliorer la qualité de l’air. Il est également recommandé aux personnes sensibles d’éviter les efforts physiques pendant le pic de la pollution.

L’application « Brussels Air » permet de rester informé en permanence de l’évolution de la qualité de l’air à Bruxelles. L’application vous envoie une notification en cas de pic de pollution. Plus d’infos sur ce site Internet.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires