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© Getty Images

Pourquoi Madonna, Britney & co ne disparaîtront jamais de nos cœurs (et de nos playlists)

Justine Rossius

Britney Spears est en tête des best-sellers avec ses mémoires, Madonna fait salle comble dans le monde entier et *NSYNC est dans l’Ultratop 50 avec leur nouveau titre. Sommes-nous d’humeur nostalgique ou y a-t-il plus que cela? Notre journaliste Catherine Kosters s’est penchée sur cette fascination que nous entretenons sur les popstars d’antan.

Nous sommes en 1998. Une chanteuse de 16 ans, originaire du Mississippi, se lance dans une tournée à travers les centres commerciaux des États-Unis et dévoile son tout premier single. Dans le clip accompagnant la chanson, elle se déhanche en uniforme scolaire, arborant une jupe plissée et 2 tresses. Moins d’un an plus tard, elle entame en secret une relation avec une autre idole des jeunes, membre d’un boys band américain très populaire. Leur toute première apparition ensemble sur le tapis rouge restera gravée dans les annales: le duo se présente vêtu de tenues en jeans assorties lors des American Music Awards en 2001, devenant ainsi le couple princier de la musique pop. Leurs noms? Britney Spears et Justin Timberlake.

Le come-back du come-back

Près de 23 ans plus tard, lors de chaque Halloween, des couples ordinaires revêtent toujours l’uniforme en jeans, un clin d’œil aux icônes culturelles que sont devenus leurs premiers porteurs. Britney Spears règne en tête des best-sellers du New York Times depuis des mois avec son livre The Woman in Me. Pendant ce temps, Justin Timberlake maintient sa place dans les classements avec Better Place, la bande originale du troisième volet de Trolls, et la première chanson de son groupe *NSYNC en 2 décennies. Bien qu’ils ne forment plus un couple depuis longtemps, ils continuent, chacun de leur côté, à séduire le public, tout comme d’autres figures marquantes de l’âge d’or des années 1990.

« Les retours sont intemporels », affirme Jeroen D’hoe, compositeur, musicologue et professeur de musique pop. « Je parle ici du retour à la fois des artistes et des genres musicaux. Prenez par exemple la Motown. De temps en temps, une chanson arborant ce son spécifique refait surface. En 1982, Phil Collins a rencontré un succès avec You Can’t Hurry Love. À l’époque, je trouvais cette chanson incroyable et, étant enfant, je ne savais pas qu’il s’agissait d’une reprise des Supremes. Une vingtaine d’années plus tard, Amy Winehouse a à nouveau honoré la Motown à travers sa musique et son style. Les renaissances se manifestent par vagues et avec une certaine régularité. »

La règle des 20  ans

Dans le domaine de la mode, il existe la « règle des 20 ans » qui suggère que les tendances reviennent environ tous les 20 ans. Songez à l’an 2000 et au style des années 2000 qui, 20 ans plus tard, refait surface parmi la génération Z.

Cette même fréquence est-elle observée dans le monde de la musique? Le professeur D’hoe explique: « Si l’on suit cette logique, cette règle semble tenir: entre les Supremes, Phil Collins et Amy Winehouse, un renouveau survient tous les 20 ans environ. Ce qui est captivant, c’est que chaque résurgence apporte également une touche contemporaine. Cela peut concerner la façon de mixer les sons ou une subtile variation dans le timbre. Par exemple, Mark Ronson, producteur de Back to Black d’Amy Winehouse, a actualisé le son Motown en y intégrant des éléments de la culture DJ, offrant ainsi à l’album une sonorité qui ne reproduit pas simplement les années 60. »

La règle des 20 ans peut expliquer la popularité actuelle des groupes pop de la fin des années 1990 et du début des années 2000, mais selon le professeur de musique pop, Jeroen D’hoe, d’autres facteurs sont également à prendre en compte: « D’une part, la lassitude survient souvent chez les artistes et les groupes de métal au fil du temps. Cela peut mener à une pause dans leur carrière ou même à une séparation du groupe. Ainsi, lorsque des retrouvailles ont lieu des années plus tard, les fans réagissent avec un enthousiasme décuplé. » La rareté suscite donc l’intérêt – une logique purement marketing. « D’autre part, l’aspect intergénérationnel entre en jeu. Les fans de cette époque ont désormais des enfants et souhaitent leur transmettre la musique de leur jeunesse.

Backstreet’s back

Les adolescent·e·s d’autrefois sont désormais des adultes, souvent aisé·e·s, prêt·e·s à dépenser leur revenu disponible pour des billets de concerts coûteux. Aujourd’hui, assister à un spectacle d’artistes de renom peut facilement coûter des centaines d’euros. En 2022, les fans des Backstreet Boys ont eu de la chance. Les billets pour leur concert au Sportpaleis commençaient à 56 euros. Hanne Luyten, âgée de 39 ans, y était présente. À l’adolescence, elle était une immense admiratrice du boys band: « Ce n’était pas juste une passion, c’était une véritable adoration. Ma sœur et moi achetions leurs CD, accrochions leurs posters et avons même remporté une rencontre en Allemagne. Un moment marquant, car nous rêvions toutes les 2 d’épouser Nick Carter! »

La rencontre tant espérée a malheureusement tourné à la déception: « Les garçons étaient malades et après 4 heures d’attente, nous avons appris que nous ne pourrions pas rencontrer nos idoles. Heureusement, j’ai pu en partie rattraper cela des années plus tard, en tant que programmatrice sur une chaîne de télé, où j’ai eu l’occasion d’interviewer AJ McLean (mais pas Nick, malheureusement). Avec le temps, mon engouement pour les Backstreet Boys a naturellement diminué. Je ressens une certaine gêne en voyant des adultes sur TikTok maîtriser leurs chorégraphies, mais je laisse cela de côté quand je pense au lien qui unit les fans de notre génération. Pour moi, leur concert a été un plaisir simple. Le public était majoritairement composé de personnes de mon âge, avec quelques adolescents accompagnés par leurs parents. Cependant, cela n’a pas fonctionné pour moi. Mes filles sont fans de Taylor Swift. »

It’s Britney, b*tch

Britney Spears n’a pas encore annoncé de tournée à venir, mais elle a récompensé la fidélité indéfectible de ses fans en leur offrant un livre. The Woman in Me est une autobiographie où la chanteuse aborde ouvertement sa vie, ses relations et la tutelle stricte supervisée par son père, qui a restreint sa liberté pendant des années. Cesar Casier, mannequin âgé de 35 ans et auteur de Model Kitchen” a dévoré d’une traite les mémoires de Britney: « Dès la sortie du livre, je me suis précipité en librairie et je l’ai dévoré en 2 jours. On découvre vraiment qui elle est en le lisant. Sur les réseaux sociaux, Britney peut sembler instable, mais son livre montre clairement que ce sont ses parents et l’industrie musicale qui l’ont façonnée ainsi. »

Cesar Casier est un fan de Britney depuis ses débuts. « Je l’ai vue en concert à l’époque de... Baby One More Time. Pour moi, elle demeure une icône indétrônable. J’ai grandi avec Madonna grâce à ma mère, et si Madonna est la reine de la pop, alors Britney est assurément sa princesse.

Beaucoup la considèrent désormais comme une figure emblématique de la santé mentale en raison de ses luttes. Elle peut sembler déséquilibrée aujourd’hui, mais qui sommes-nous pour la juger? »

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Pour le styliste Vincent Van Laeken, âgé de 27 ans, le style de Britney est aussi important que sa musique: « De son uniforme d’écolière dans sa première vidéo à la combinaison rouge en latex de Oops!... I Did It Again, il y a trop d’ensembles emblématiques parmi lesquels choisir. Ses mouvements de danse étaient toujours impeccables. À l’époque de Circus, même Beyoncé aurait pu prendre exemple sur elle. »

Le prince problématique

Britney Spears, malgré sa popularité persistante, évite actuellement l’attention du public. Sa dernière interview en personne remonte à 2018, se limitant depuis à promouvoir son livre sur Instagram. Cependant, les révélations de ses mémoires suscitent remous et débats, même en l’absence d’apparitions télévisées. Par exemple, dans ses mémoires, Britney Spears aborde sa relation passée avec Justin Timberlake. Elle écrit avoir été enceinte de lui et avoir avorté, car Timberlake ne souhaitait pas être père: « Si cela avait dépendu de moi seule, je n’aurais jamais fait cela. » De plus, elle critique dans son livre le clip de Timberlake pour le tube Cry Me A River, où il est représenté piégé par un sosie de Britney. Elle écrit que cette vidéo a contribué à sa diabolisation par les médias, la décrivant comme « une femme qui avait brisé le cœur de l’idole de l’Amérique. »

L’année 2021 a vu Justin Timberlake présenter ses excuses sur Instagram pour son comportement envers Britney, en réponse à la consternation du public suscitée par le documentaire Framing Britney. Cependant, il n’est pas le seul à avoir été désenchanté depuis les années 1990. Nick Carter, membre des Backstreet Boys, a été confronté à des accusations d’abus sexuels à plusieurs reprises ces dernières années, notamment des allégations impliquant des mineurs. Nick Carter nie fermement ces accusations et contre-attaque en accusant 2 de ses accusatrices de complot. Pendant ce temps, son frère cadet, Aaron Carter, qui a connu le succès en tant qu’enfant star, a lutté pendant des années contre des problèmes de santé mentale et de dépendance. Tragiquement, il est décédé en novembre 2022, retrouvé noyé dans sa baignoire après avoir inhalé du gaz et pris des tranquillisants.

Toute personne ayant des questions sur le suicide peut contacter la Ligne Suicide, au numéro gratuit 0800 32 123 ou sur Preventionsuicide.be Elle est anonyme, gratuite et disponible 24h/24. Notre équipe de bénévoles y assure une écoute citoyenne bienveillante et sans jugement.

La soundtrack de nos vies

Ces artistes, tels que Britney, qui ont réussi à traverser les épreuves du temps, sont des survivants. Selon le professeur Jeroen D’hoe, nous les considérons comme des modèles: « De Britney Spears, qui a lutté pour se libérer d’un environnement familial oppressant, à Taylor Swift, qui a réenregistré ses albums pour récupérer ses droits musicaux, ce sont des personnalités fortes qui défendent l’émancipation et l’indépendance. Leurs fans s’identifient à elles, et ainsi, leur musique devient la bande-son de nos vies. » Cette affirmation s’applique rarement aussi bien qu’à Madonna. La chanteuse est actuellement en tournée mondiale avec The Celebration Tour, une rétrospective exaltante de ses 40 ans de carrière musicale.

« La reine de la pop a pris plus d’une heure pour se produire, mais elle a montré (...) qu’elle méritait toujours pleinement son titre » écrit Knack Focus à propos de son passage au Sportpaleis. Le Dj Laurent James, situé au premier rang, partage: « Madonna ne s’est pas contentée de chanter ses plus grands succès, elle a partagé des fragments de sa vie et a transporté le public dans un voyage à travers le temps.

Pour moi, elle est le modèle des stars de la pop actuelle. Elle a été la première femme artiste à conquérir totalement le monde et à être placée sur le même piédestal que les hommes. Sa capacité à se réinventer à chaque nouvel album était inégalée.

Son Blond Ambition World Tour a établi la norme pour les concerts pop modernes en 1990, et avec Madonna: Truth or Dare, elle a contribué à façonner le format du documentaire de tournée. »

Hit us baby one more time

« Madonna demeure l’artiste féminine ayant vendu le plus de disques de tous les temps. Bien qu’elle n’ait peut-être pas été prise au sérieux par le passé, personne ne peut aujourd’hui nier son génie musical » déclare James. « Elle a refusé de se conformer aux normes établies et a défié l’Amérique conservatrice. Madonna nous a montré qu’on pouvait être à la fois audacieux et intelligent (rires). C’est pourquoi elle demeure une icône, en particulier pour les femmes et la communauté LGBTQIA+. »

Interrogé sur son successeur spirituel dans le monde de la pop, Laurent James ne cite pas Britney, avec qui Madonna a partagé un baiser sur scène en 2003: « Je pense que c’est Beyoncé qui s’en rapproche le plus. Elle sait comment capter l’air du temps, tout comme Madonna le faisait. Mais je suis convaincu que Madonna elle-même restera pertinente pendant longtemps. Elle est une pionnière éternelle. »

Les similitudes entre le documentaire Renaissance: A Film by Beyoncé  et Truth or Dare de Madonna sont multiples, allant de l’utilisation d’images en noir et blanc à la mise en avant des danseurs. De plus, les 2 stars sont amies: Madonna a assisté à la tournée de Beyoncé dans le New Jersey, et Queen B prévoit de faire de même lorsque la reine de la pop se produira en Amérique du Nord. Par ailleurs, il semble que Madonna soit en train de préparer de nouvelles musiques. En mars de l’année dernière, elle a plongé en studio avec Max Martin. Pour rappel, Max Martin est le maestro suédois de la pop, à l’origine de nombreux tubes mondiaux, en tant qu’auteur et producteur de succès tels que I Want It That Way et – oui – ...Baby One More Time. Les années 90 résonnaient déjà dans nos walkmans il y a un quart de siècle, mais leur son continue de vibrer dans nos AirPods.

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