
Les pistolets de type ““Nerf”” ne sont pas sans danger pour les enfants
L’Hôpital Fondation Rothschild met en garde les parents face aux dangers que peuvent représenter les balles en mousse des pistolets pour enfants de type “Nerf”.
L’été est un terrain de jeu idéal pour les petites têtes blondes, et les géants du jouet l’ont très bien compris. Depuis plusieurs années, parmi les stars de jeux estivaux, on retrouve les pistolets à balles en mousse de type “Nerf”.
Lire aussi : Ce guide regroupe 100 activités à faire avec des enfants en Belgique
En comparaison aux pistolets à billes en plastique, on pourrait se dire que les balles en mousse sont moins dangereuses, or ce n’est pas forcément le cas.
Risque de blessures
D’après une étude menée par les Drs Gilles Martin, Alexandre Dentel et Etienne Boulanger, trois ophtalmologues à l’Hôpital Fondation Rothschild, publiée dans la revue JAMA Ophtalmology, entre janvier 2010 et juin 2022, 304 cas de traumatismes oculaires ont été répertoriés. “Pour 151 cas, des projectiles en mousse (fléchettes, balles) étaient en cause”, soulignent les médecins. Et “le nombre de cas répertoriés augmente chaque année, tandis que l’âge moyen des patients victimes de ces traumatismes diminue sur la période, passant de 16 ans en 2014 à 10 ans en 2022.”
Souvent, les traumatismes sont peu graves. On parle, par exemple, d’irritations de la surface oculaire. Mais dans certains cas sévères, les blessures peuvent aller de l’hémorragie intraoculaire à la lésion de la rétine/iris/cornée, en passant par la cataracte et par la rupture du globe oculaire.
Pour éviter les accidents
“Nous observons une réelle tendance à l’augmentation des traumatismes oculaires causés par ces jeux”, insiste le Dr Gilles Martin. “Même si les enfants doivent être encouragés à profiter des beaux jours pour jouer en extérieur, des mesures simples peuvent permettre d’éviter ces accidents, telles que le respect des âges conseillés d’usage et le port de lunettes protectrices.”
L’ophtalmologue ajoute qu’il y a “également une responsabilité des marques à promouvoir ces consignes de prévention, pour utiliser ces jouets en toute sécurité”.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici