Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© The ASBL Culture and communication is providing one thousand of tents made with a thick layer of cardboard, to the the homeless in france and belgium. photo: Oivier Polet

Participez à l’opération ORIG-AMI, des tentes en carton pour les sans-abri

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Pour la quatrième saison hivernale consécutive, l’association Cultures & Communications reconduit son opération ORIG-AMI et distribue des tentes en carton aux sans-abri dans les principales villes de Belgique: Bruxelles, Liège, Namur, Charleroi et Anvers.


Alors que les températures chutent, de nombreuses personnes dorment dans la rue dans notre pays. Pour leur apporter un peu de chaleur, l’association Cultures & Communications a créé des tentes en carton, recyclées et recyclables, offrant une bonne isolation thermique et un peu d’intimité.

 

ORIG-AMI, des tentes en carton pour les sans-abri


Le projet ORIG-AMI est né d’une rencontre avec un sans-abri qui récoltait des cartons pour se confectionner une hutte, expliquent les fondateurs. Les tentes en carton permettent d’accueillir un couple et ses effets personnels ou une personne seule avec son animal de compagnie. Elles sont transportables, faciles à monter et peuvent être remisées. La structure offre suffisamment de rigidité pour assurer stabilité et protection. Résistants aux intempéries, certains abris ont été utilisés durant plusieurs mois.

La distribution d’ORIG-AMI est une solution d’urgence pour les sans-abri dormant dans la rue. Elle ne peut en aucun cas être considérée comme une action structurelle visant à réduire le sans-abrisme. Cette démarche vise avant tout à répondre aux besoins immédiats de milliers de personnes qui n’ont pour lieu de vie que la rue et tient compte d’une réalité bien concrète: pour diverses raisons, une franche significative des sans-abri ne fréquentent pas les refuges qui manquent d’ailleurs souvent de places lors des périodes de grand froid.

 

Un appel au don


Cette année, grâce au soutien de la société « Les Lasagnes du Cœur », qui propose des repas livrés à domicile dont les bénéfices servent à soutenir de nombreuses initiatives solidaires, une centaine d’abris ORIG-AMI seront distribués cet hiver. Mais les organisateurs lancent un nouvel appel à la solidarité pour le financement de cent tentes supplémentaires.

Si vous souhaitez participer à l’action, il est possible d’offrir une tente à une personne sans-abri pour la somme de 20€, à verser sur le numéro de compte BE62 0012 6097 7061. « Notre association assure le transport, le stockage, l’assemblage et la distribution » précisent les organisateurs.

Plus d’infos sur le site Internet.

Photo: Oivier Polet
Photos: ORIG-AMI


Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires