Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

L’influence de la crise sanitaire sur les prénoms donnés aux bébés

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Comme chaque année, l’office belge de statistique StatBel a dévoilé la liste des prénoms les plus populaires de Belgique en 2021. Plus de 2000 enfants ont encore été baptisés Olivia, Emma, Noah ou Arthur l’année dernière. Ces quatre prénoms figurent une fois de plus dans le top 10 des prénoms les plus donnés du pays. Mais d’autres tendances émergent peu à peu.

Le fabricant d’étiquettes My Nametags et l’observatrice des tendances Nathalie Bekx se sont penchés sur les prénoms à la mode chez les jeunes parents. Conclusion: pendant la crise sanitaire, ceux-ci ont davantage donné des prénoms positifs et plein d’espoir à leur progéniture.

Des prénoms optimistes en période de crise

À la lecture du rapport annuel de StatBel, pas de grosse surprise de prime abord. L’an dernier, les deux prénoms les plus populaires, tant pour les garçons que pour les filles, ont solidement maintenu leur position. Le top 10 est presque intégralement resté le même. Chez les filles, Mia et Anna ont cédé leur place à Camille et Ella. Du côté des garçons, seul Mohamed a été délogé de la dixième place par Oscar. Et bien que l’ordre change de temps en temps, notre préférence pour certains prénoms se maintient clairement depuis plusieurs années. “Dans l’ensemble, les tendances en matière de prénoms persistent facilement pendant 10 ans, voire plus. Prenez Emma, par exemple, le prénom féminin le plus populaire depuis 2003. En 2021, on a constaté pour la première fois une tendance à la baisse” explique Nathalie Bekx. “Chez les garçons, Noah connaît un regain de popularité. Il a évincé Arthur et retrouve pour la première fois son statut de prénom le plus populaire depuis 2019” ajoute-t-elle. “À noter que pour les garçons comme pour les filles, c’est un prénom quasiment identique qui se classe en troisième position : 455 filles ont été baptisées Louise et 558 garçons Louis”.

Lire aussi: Voici les prénoms les plus populaires en 2021 en Belgique

D’autres tendances se maintiennent clairement. En 2021, nous avons continué à donner à nos enfants le prénom de nos (arrière-)grands-parents, surtout chez les garçons, comme en témoigne la montée en force de Georges, Gaston et Cyriel. Et là où ces prénoms traditionnels consolident leur position, Nathalie Bekx constate qu’en 2021, en période de crise, les jeunes parents ont voulu voir la vie en rose en choisissant des prénoms empreints d’optimisme : “2021 devait être l’année de l’espoir et de la nouvelle normalité. Il n’en fut rien… Les parents n’ont néanmoins pas abandonné leur optimisme et ont voulu le transmettre à leurs enfants. Cette tendance s’est traduite par les percées les plus marquées en 10 ans : chez les filles, épinglons Alba, qui signifie “aube”, et Rose. Idem chez les garçons, avec un essor de Lio, par exemple, qui signifie “petit lion””.

Des choix différents en Wallonie et en Flandre

L’an dernier, l’enquête ménée par My Nametags avait conclu que les Belges étaient moins enclins à donner à leurs enfants des noms de personnalités célèbres. La donne semble changer, essentiellement en Flandre. “Camille a la cote en Wallonie depuis quelque temps déjà. Ce prénom a subitement été catapulté à la sixième place dans toute la Belgique, principalement en raison du succès de la chanteuse Camille Dhont, originaire de Flandre”. Chez les garçons aussi, on semble s’inspirer plus souvent des séries populaires. “Le prénom Otis n’est pas sorti de nulle part. Il a fait un bond exponentiel en 2020, soit l’année qui a suivi la sortie de la série populaire Sex Education. Ce n’est pas un hasard” souligne Nathalie Bekx. “C’est d’ailleurs un prénom qu’on ne voit qu’en Flandre, et pas à Bruxelles ni en Wallonie”.

Étant donné que Noah et Arthur ou Olivia et Emma figurent depuis des années dans le top 10 des noms les plus populaires, il n’est pas surprenant que ces prénoms arrivent en bonne place dans les trois régions. On ne retrouve néanmoins pas tous les prénoms dans les classements régionaux (il suffit de voir Otis). Les parents wallons et flamands se laissent plus souvent séduire par le même style. Louis, Liam et Jules ont la cote pour les garçons tandis que Louise et Camille ont le vent en poupe chez les filles, et ce dans les deux régions. Les parents bruxellois ont, quant à eux, leur propre préférence. Bien que les parents wallons et bruxellois aient un faible pour les prénoms populaires Gabriel et Victor pour les garçons et Alice pour les filles, 5 noms du top 10 bruxellois ne se retrouvent pas dans le classement des autres régions. Les parents bruxellois affichent une nette préférence pour les noms internationaux, tels que Nour ou Amira chez les filles et Mohamed ou Rayan chez les garçons.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires