Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Pexels

Comment consommer de façon plus responsable ?

L’économie circulaire, c’est bien plus que le shopping dans les magasins d’occasion. C’est un excellent moyen de trouver des objets uniques tout en luttant contre la surconsommation dans notre société. On fait donc d’une pierre deux coups en matière de développement durable. Nous partageons quelques initiatives qui vont en ce sens.

L’économie circulaire est partout et vous pouvez l’utiliser dans tous les domaines: de votre dressing à l’alimentation en passant par votre maison. L’économie circulaire peut sembler barbante, mais c’est loin d’être le cas. Elle est d’ailleurs très à la mode. Il suffit de penser aux magasins de seconde main où l’on peut dénicher un vieux jeans patte d’eph’ ou des lunettes de soleil rétro. Ou encore à un marché vintage où vous pourriez tomber sur un siège rose saumon unique.

Lire aussi : Les fruits moches et délaissés, l’or insoupçonné de la cosmétique responsable

En fait, l’économie circulaire signifie tant la réutilisation de produits que de matériaux usagés, et vous pouvez l’envisager dans une perspective plus large. Elle est partout et vous pouvez tout faire avec. De votre garde-robe à vos moyens de transport en passant par votre maison. Elle permet aussi de préserver la planète, car c’est un moyen efficace de lutter contre la surconsommation. Pour faire des achats en toute conscience, l’économie circulaire est très utile.

Plein de ressources

En Wallonie et à Bruxelles, les ressourceries proposent la collecte d’encombrants à domicile, et ce, gratuitement. Certaines proposent également la réparation des appareils électroménagers. Leur objectif est la revalorisation et la revente des objets ainsi collectés. Vous pourrez dégoter dans leurs boutiques du mobilier et de la déco, notamment vintage, à prix doux. Vous y trouverez aussi de la seconde main de qualité, puisque les objets mis en vente ont été triés et remis à neuf.

Infos: Res-sources.be. Ce site centralise l’ensemble des ressourceries en Wallonie et à Bruxelles, ainsi que leurs points de collectes et de revente.

Seconde vie

Il vous arrive aussi de commencer un nouveau sport avec enthousiasme et d’acheter tout ce qui est neuf, mais trois mois plus tard, votre équipement prend la poussière? Ne vous inquiétez pas, Decathlon est heureux de vous les racheter. Le projet “Seconde Vie” de l’enseigne a été lancé en janvier 2021 pour permettre la vente de produits de seconde main, provenant soit de leurs retours de vente en ligne, soit du rachat de matériel sportif auprès de leurs client·e·s ou partenaires externes. L’enseigne a également lancé un service de location, qui permet aux client·e·s de louer du matériel (en ligne). Cela va des vélos à l’équipement de randonnée, en passant par les kayaks et bien d’autres choses encore. Decathlon propose également depuis peu un service de location à long terme de vélos pour enfants. Désormais, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas faire de l’exercice.

Infos: Decathlon.be.

S’il y a bien un vêtement qui coûte cher et qu’on ne porte pourtant qu’une seule fois dans une vie, c’est la robe de mariée.

Mariage zéro déchet

S’il y a bien une fringue qui coûte cher, mais qu’on ne porte pourtant qu’une seule fois au cours d’une vie, c’est la robe de mariée. Un achat clairement pas économique, qui représente aussi un énorme gaspillage écologique, lorsqu’on connaît les dégâts causés sur l’environnement par l’industrie textile. Véronique Billet, styliste et administratrice de la boutique La Mariée à bicyclette, a trouvé le moyen de remédier à cette absurdité. Cette boutique boudoir, située à Perwez, vend en seconde main et reprend des robes de mariée. Une première en Belgique! Chez La Mariée à Bicyclette, vous pouvez donc acheter la robe de princesse dans laquelle vous direz « oui » à Chéri, à un prix démocratique. Vous avez déjà la bague au doigt? Vous pouvez déposer votre robe immaculée qui dort dans le grenier et prend la poussière depuis cette belle journée. Un chouette moyen de perpétuer le recyclage. « En général, on reprend une robe à 40 ou 60 % de son prix d’origine, en fonction de son état. Sachez aussi que les robes que nous proposons n’ont jamais plus de trois ans », déclare Véronique. Les robes de mariée sont toutes en magasin, ce qui permet une livraison rapide, juste le temps d’une éventuelle retouche et la robe est à vous.

Infos: Lamariee.be.

RE-VIVE de l’asbl Terre

Vous connaissez certainement l’ASBL Terre. Ou du moins, leurs grandes bulles à vêtements bleues dans lesquelles vous pouvez déposer ceux (en bon état et propres) que vous ne portez plus. On en compte 2.500 à travers le pays. Les vêtements récoltés, l’association les trie puis les revend dans ses quelque 20 magasins de seconde main, créant par la même occasion des emplois durables pour des personnes en situation d’insertion. Terre fait ainsi d’une pierre deux coups, un pour la planète et l’environnement, et l’autre pour l’économie sociale. Malgré ce cercle vertueux, certaines pièces trop abîmées, trouées ou tachetées ne peuvent être remises en circulation. Partant de ce constat, l’association a décidé de lancer RE-VIVE, sa marque d’upcycling de qualité. Tous les dons ne peuvent néanmoins pas être recyclés, seuls les jeans en excellent coton, souvent de marque, seront customisés afin de proposer des pièces qui perdurent dans le temps. Dans une optique de parler au plus grand nombre, l’atelier de couture RE-VIVE confectionne des pièces uniques accessibles à toutes les tailles, tous les styles et tous les budgets. Elles sont d’ores et déjà disponibles en exclusivité dans le Planète R de Liège (boulevard Raymond Poincaré 103, 4030 Liège), avant le déploiement à plus grande échelle de RE-VIVE.

Infos: Terre.be.

Restauration à gogo

L’entreprise bruxelloise RotorDC fourmille de belles choses vintage. RotorDC est spécialisée dans la restauration et la vente de matériaux anciens. C’est l’endroit idéal pour les bricoleur·se·s qui aiment se retrousser les manches et rénover leur maison. En effet, ici, vous pouvez acheter un nouveau toit, un sol rénové et tout ce qui se trouve entre les deux. Si vous consultez leur site web, vous y verrez de magnifiques portes anciennes, des lavabos, des porte-manteaux, des chaises, des lampes, etc. Ils se procurent leurs objets en Belgique, aux Pays-Bas et en France, dans des bâtiments voués à la destruction. Leur équipe identifie, démonte, évalue et restaure les objets, que vous pouvez aller chercher dans leur entrepôt à Evere.

Infos: Rotordc.com. Chez RotorDC, vous pouvez trouver un nouveau toit, un sol rénové et tout ce qui se trouve entre les deux.

Circulaire et solidaire

L’aventure Yuman a commencé en décembre 2018 sous l’impulsion de ses deux fondateur·rice·s. D’abord sous la forme d’un pop-up, et ensuite, en 2019, dans un magasin permanent. À côté de l’enseigne de Saint-Gilles et de l’e-shop qui couvre l’ensemble du territoire belge, l’enseigne a ouvert un second magasin en 2023, à Etterbeek, pour renforcer l’offre sur Bruxelles. Leur objectif est de faciliter un mode de vie circulaire et solidaire en regroupant dans un même espace de vente plus de mille produits écoresponsables (vrac, zéro déchet, seconde main, upcycling, produits recyclés…). Plus de 80 entrepreneur·se·s belges sont ainsi mis·e·s à l’honneur dans les magasins Yuman Village. Vous y trouverez des vêtements, des cadeaux, des produits cosmétiques et d’hygiène, des produits de nettoyage en vrac, des solutions zéro déchet, des livres de seconde main et de la déco.

Infos: Yumanvillage.be.

Réparer plutôt que jeter

Votre machine à café ou à soupe fuit ou ne fonctionne plus? Votre vélo a grandement besoin d’une révision? Ou bien vous en avez simplement marre de l’obsolescence programmée de nombreux de nos appareils électriques? Alors tentez de réparer l’objet en question plutôt que de le jeter. C’est d’ailleurs le leitmotiv des Repair Café, qu’on ne présente plus. Ces rendez-vous lors desquels on amène un objet ou un outil qui ne fonctionne plus pour le faire réparer ou apprendre à le réparer soi-même. Le principe fondamental de cette initiative est de rendre service et réparer. Avec plus de 222 lieux en Wallonie et à Bruxelles, vous n’en avez sans doute pas conscience, mais il y a toujours un Repair café près de chez vous.

Infos: Repairtogether.be.

Texte d’Anaïs Raes, Sarah Moran Garcia et Lise-Marie Cassart.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires