Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Les cigarettes électroniques (puffs) vont être interdites en France

Justine Rossius
Justine Rossius Journaliste

La France a décidé d’interdire prochainement les cigarettes électroniques jetables, dénonçant qu’elles donneraient aux jeunes l’envie de fumer. Et en Belgique ?

Ce dimanche, Elisabeth Borne, Première ministre française, a annoncé que la France allait bientôt éradiquer les cigarettes électroniques jetables de son territoire, dans le cadre du plan antitabac prévu pour la période 2023-2028.

Son argument est simple, ces « puffs » donneraient aux jeunes de mauvaises habitudes et les inciteraient à commencer à fumer en les habituant au geste. C’est que, niveau marketing, ces cigarettes, dont il existe des versions sans nicotine, ont tout pour attirer les jeunes, même si, précisons-le, elles sont réservées légalement aux personnes ayant plus de 18 ans. Elles arborent des coloris peps, et se déclinent en une infinité de saveurs (bubblegum, framboise, beignet à la fraise, …). Elles sont, en plus, relativement abordables (environ 7 euros) et on les trouve facilement dans la plupart des magasins commercialisant du tabac (librairies, nightshops, …).  

Addiction à la nicotine

Ainsi, de nombreux·ses jeunes commenceraient à fumer. Selon un sondage réalisé pour l’association Alliance contre le tabac en juillet 2022, 13 % des adolescent·e·s français·es de 13 à 16 ans auraient déjà essayé la cigarette électronique. Un drame pour la Fondation contre le cancer, qui rappelle que la nicotine est l’une des trois drogues les plus addictives au monde.  “Pour l’industrie du tabac, induire une assuétude dès le plus jeune âge est la garantie de s’assurer une rente à vie au détriment de la santé des utilisateurs ! Compte tenu de l’effet préjudiciable de la nicotine sur le développement de leur cerveau et sur leur santé mentale, nous devons tout mettre en œuvre pour éviter l’exposition des enfants et des jeunes à la nicotine. Le souhait d’aider les fumeurs à décrocher du tabac ne peut en aucun cas conduire à une situation qui inciterait massivement et librement les jeunes à puffer“, explique la Fondation.

Qui plus est, les cigarettes électroniques jetables sont une aberration pour le respect de l’environnement puisqu’elles sont dotées d’une batterie contenant divers métaux comme du lithium, et finissent à la poubelle une fois le nombre maximal de bouffées atteints (entre 500 et 10.000 selon les modèles).

Et en Belgique?

Chez nous, l’interdiction de tels produits est aussi à l’ordre du jour. Le plan interfédéral antitabac a d’ailleurs prévu son interdiction au 31 décembre 2025. Mais il faut encore justifier cette interdiction devant la Commission européenne.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires