Le Codeco de ce mercredi 22 décembre a beau avoir de faux airs de cadeau empoisonné, vu l’évolution des infections, disons que c’est plutôt un mal nécessaire. Mais à quelle sauce sera-t-on mangés pour la Noël ?
L’inquiétude peut sembler futile au regard de la gravité de la pandémie qui continue de faire rage, mais disons qu’on ne pense pas trop s’avancer en affirmant que personne n’a envie de revivre une Noël qui finit aussi tôt qu’une soirée de Cendrillon et lors de laquelle il faut choisir quels proches on veut voir. Une situation susceptible de se répéter cet hiver?
Ce mardi, le Ministre fédéral de la Santé, Franck Vandenbroucke, a annoncé à la Chambre que des mesures supplémentaires étaient nécessaires. Mais lesquelles? Bien que les infections et les hospitalisations soient en baisse dans le pays (-35% de cas confirmés ce 21 décembre et -30% d’admissions à l’hôpital selon Sciensano), l’augmentation des infections au variant Omicron et la dégradation de la situation dans nos pays limitrophes inquiète. Sans toutefois que la panique soit de mise: certains des experts du Codeco ont ainsi assuré qu’il ne fallait “s’attendre à rien de monstrueux” pour ce probable dernier Conseil de l’année. Les mesures sur la table d’après les fuites diffusées dans les médias ce mardi?
- Le retour de la bulle, avec max. 3 ménages rassemblés pour les fêtes
- La fermeture de l’Horeca à 20h comme aux Pays-Bas
- L’imposition du télétravail à 100%
- Le retour des courses à 1 personne max par ménage
- L’annulation des événements de masse
À titre de comparaison, l’Allemagne, où le nombre de cas double actuellement tous les trois jours (!), vient ce mardi de prendre des mesures d’application dès le 28 décembre prochain, entre limitation des rassemblements privés à un maximum de dix personnes, interdiction des célébrations de la Saint-Sylvestre rassemblant un grand nombre de personnes et la vente de feux et possibilité pour les personnes non-vaccinées de ne rencontrer que deux personnes d’un autre foyer.
Lire aussi: