Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Les mariages dans le viseur du Codeco? - Getty Images
Les mariages dans le viseur du Codeco? - Getty Images

Codeco avancé à mercredi: 3 mesures sanitaires à craindre

Kathleen Wuyard

Ce n’est pas vraiment surprenant, vu le pic des infections et des admissions à l’hôpital: le Codeco prévu initialement pour ce vendredi 19 novembre a été avancé de deux jours. Vers un reconfinement annoncé?

À l’heure d’écrire ces lignes, les experts s’accordent pour affirmer que “non”, le virologue flamand Steven Van Gucht (Sciensano) ayant notamment assuré à De Standaard dans la foulée de l’annonce du lockdown aux Pays-Bas que des mesures similaires n’étaient pas à l’ordre du jour en Belgique. Ce qui ne veut pas dire que le pays est “libéré, délivré” pour autant, d’autant qu’avec 487 patients atteints de COVID en soins intensifs dans les hôpitaux du pays ce samedi, on touche dangereusement du doigt le seuil de 500 lits en soins intensifs qui avaient été fixé comme cap sous lequel il était nécessaire de passer pour déconfiner.

Pourquoi 500, un chiffre qui semble bien illusoire en regard des plus de 11.5 millions d’habitants de la Belgique? Parce qu’il s’agit là du quart des lits disponibles en soins intensifs dans l’ensemble du pays, et que si 25% de ces derniers sont mobilisés par des patients atteints d’une seule et même maladie, il y a de quoi s’inquiéter. Et prévoir de nouvelles mesures sanitaires... Les trois renforcements probables lors du Codeco de ce mercredi?

Une nouvelle fermeture des clubs et discothèques

Invité ce weekend sur le plateau de « C’est pas tous les jours dimanche », l’expert Geert Molenberghs, membre du GEMS (Groupe d’Experts de stratégie de crise), a concédé que “le CST (Covid Safe Ticket) ne fonctionne pas. Il faut d’autres mesures”, plus de ventilation et le port du masque lors des grands événements en intérieur ou en boîte, par exemple. Mais en attendant, “ou bien les discothèques doivent fermer pendant un certain temps (une fermeture de 3 à 4 semaines est préconisée par le GEMS, NDLR) ou bien on ajoute un test supplémentaire”.

Le retour du télétravail obligatoire

Pour rappel, le dernier Codeco avait déjà vivement recommandé le retour au télétravail “lorsque celui-ci était possible”. Dans son rapport transmis dimanche aux membres du Comité de concertation, le GEMS préconise cette fois un retour au télétravail obligatoire jusqu’à Noël, avec pour effet connexe de diminuer la pression sur les transports publics.

Des mariages réduits

Autre proposition communiquée par les experts en amont du Codeco: que les événements privés, mariages en tête, voient leur liste d’invités limitée à 50 personnes maximum, avec CST et autotests négatifs en prime.


Parmi les mesures recommandées, on notera également le port du masque à l’école pour les enfants dès la quatrième primaire. Et le ministre de l’Economie et du travail, Pierre-Yves Dermagne, de profiter de son passage aux côtés de Geert Molenberghs dans « C’est pas tous les jours dimanche » pour rappeler que toutes les mesures qui seront avalisées par le Codeco le seront ” pour faire en sorte que notre système de soins de santé tienne le coup. Faire en sorte que notre enseignement tienne le coup et que notre économie continue de tourner”. De quoi éviter une réponse aussi virulente qu’aux Pays-Bas? Affaire à suivre...

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires