Pourquoi les paralympiques commencent-ils seulement maintenant?
Alors que les Jeux olympiques se sont clôturés il y a deux semaines, il est maintenant temps de faire place aux paralympiques, qui commencent ce mercredi 28 août. Mais pourquoi ce délai entre les deux compétition?
La cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques a lieu ce mercredi 28 août, 17 jours après la clôture des Jeux olympiques, à Paris. Mais pourquoi les deux compétitions n’ont-elles pas lieu en même temps et pourquoi tant de temps s’écoule-t-il entre elles? On peut alors se dire que la ferveur de la première compétition est tombée et qu’avec la rentrée, la seconde sera moins populaire. Il y a cependant des raisons à ce décalage.
L’impossibilité de la simultanéité des épreuves
Lorsque l’on sait que les Jeux olympiques comptent 329 épreuves, et les paralympiques, 549, on peut facilement comprendre pourquoi il serait logistiquement très compliqué d’organiser deux compétitions de cette ampleur de manière simultanée. En plus de devoir doubler toutes les infrastructures prévues à cet effet, la visibilité des événements seraient, elles, divisée par deux: “Juste avec les épreuves olympiques, on est parfois un peu dépassé et la télé ne peut pas tout diffuser en même temps. (…) Imaginez que, dans toute cette densité, on veuille ajouter des épreuves paralympiques”, explique la championne de badminton française Milena Surreau dans son podcast “Journal d’une parabadiste”.
Des installations à adapter
On pourrait alors se demander: pourquoi attendre plus de deux semaines pour lancer les Jeux paralympiques? La ferveur et l’enthousiasme des JO ne seraient-ils pas redescendus après tout ce temps? Encore une fois, niveau logistique, cela aurait été compliqué. En effet, alors que plus de 14.000 personnes vivaient au village olympique pendant les Jeux, il faut maintenant vider, nettoyer, assurer la maintenance et parfois installer des solutions de mobilité pour certain·e·s athlètes.
La signalétique doit, elle aussi, être repensée, comme l’installation de Agitos, les trois grandes virgules rouge, bleue et verte qui remplacent les anneaux olympiques. Certains sites de compétition doivent également être modifiés, comme l’enceinte du beach volley par exemple, aux pieds de la Tour Eiffel, qui deviendra un stade de cécifoot. Tout cela ne peut bien entendu pas se faire en un jour.
Et pour celles et ceux qui auraient imaginé la compétition des paralympiques avant les Jeux olympiques, il semblerait que ce soit une mauvaise idée. En effet, le monde paralympique bénéficierait du tremplin des Jeux olympiques, qui lancent la dynamique.
Pour regarder la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques 2024, c’est ce soir, en direct, sur AUVIO.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici