
À LA TÉLÉ CE SOIR: ““Petites””, le docu qui aborde l’affaire Dutroux avec un regard d’enfant
Ce soir à 20h35, sur La Trois, le documentaire “Petites” signé Pauline Beugnies sera diffusé. À l’aube des 25 ans de la marche blanche, ce docu’ offre un nouveau regard sur l’affaire Dutroux: celui des enfants qui ont grandi dans ce climat de peur et d’insécurité.
La génération des années 90 a été marquée par l’affaire Dutroux. “Petites” a été réalisé par Pauline Beugnies, qui avait 12 ans lorsque cette dernière éclate. C’est la raison pour laquelle elle est allée à la rencontre d’une trentaine de personnes, aujourd’hui de jeunes adultes, mais qui n’étaient alors que des enfants à l’époque.
“‘Petites’ est le récit libre de l’Affaire Dutroux, raconté par cette génération d’enfants, aujourd’hui adultes, exposée bien trop tôt au sordide dans l’intimité de leurs foyers, explique Pauline Beugnies. “Leurs souvenirs sont altérés par le temps, déformés par le prisme médiatique et leur regard d’enfant. Bout à bout, ces différents témoignages racontent notre version intime de l’histoire. Un morceau de notre mémoire collective.”
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Ces personnes livrent un témoignage marqué d’un fil rouge évident: le traumatisme de leur génération, marquée par un climat frénétique de peur et un traitement médiatique de l’information déstabilisant. “Qu’est-ce qui aurait dû être montré ou ne pas être montré au JT ? A-t-on suffisamment écouté les enfants de l’époque ? Est-ce qu’on n’a pas raté l’occasion d’avoir une vraie conversation autour de la pédocriminalité ?” questionne la RTBF à ce sujet.
“Petites”, c’est ce soir à 20h35 sur La Trois.
Lire aussi:
- « Tipik Love », le webdocu’ qui réinvente la notion de couple
- À VOIR: « Pray Away », le docu’ Netflix qui dénonce les thérapies de conversion
- « Faut qu’on parle », le docu’ qui brise le tabou de l’homosexualité dans le sport
- À VOIR: « La révolution du genre », le documentaire de Martin Weill disponible sur Auvio
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici