Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Avatar James Cameron
© Disney Studios

JAMES CAMERON: ““L’histoire originale de 1995 portait déjà un message écologique””

Zoé Gascoin Rédactrice web & social media manager

3 ans après Avatar: La Voie de l’eau et 16 ans après le premier Avatar, devenu le plus grand succès du box-office de tous les temps, James Cameron est de retour avec un 3e volet, De Feu et de Cendres, au sujet, entre autres, des relations complexes au sein de la famille Sully.

Pourquoi Avatar a-t-il un tel impact mondial?

James Cameron « Je pense qu’au moment de l’écriture, j’avais envie de traiter de choses universelles comme la famille, l’identité, le sens, le devoir envers sa famille, sa communauté... Même si mon histoire se déroule dans un monde fantastique, ça reste proche de nous. »

Comment abordez-vous des scènes qui mélangent émotion et le côté spectaculaire typique d’Avatar?

James Cameron « Je propose des personnages, je les imagine. Puis je choisis un acteur ou une actrice extraordinaire pour l’incarner. Je lui passe alors le relais, c’est à lui ou elle de donner vie à ce personnage. En parallèle, je travaille avec tout un groupe d’artistes incroyables qui conçoivent les créatures, les personnages, les costumes... Ensemble, nous faisons exister ce monde. Pour les volets 2 et 3 d’Avatar, qui racontent en fait une seule grande histoire, nous avons travaillé ensemble pendant 18 mois non-stop. C’était un processus joyeux malgré les conflits entre les personnages. C’est tout un travail d’équipe qui donne ce résultat-là. »

Jake Sully se retrouve sur une planche au milieu de la mer. Est-ce un clin d’œil à Titanic?

James Cameron « Je peux répondre de façon générale: je n’ai eu que 5 bonnes idées dans ma vie et je les recycle en les reconditionnant. (rires) »

Zoë Saldaña, vous mettez à nu l’âme de votre personnage. Est-ce difficile de traduire ces émotions en images numériques?

Zoë Saldaña « En tant qu’actrice, se voir confier une telle complexité de personnage, c’est une chance. En tant qu’être humain, ce sont des scènes incroyablement difficiles à jouer. Au même moment, dans nos vies personnelles respectives, nous étions en train de fonder nos propres familles.  C’était difficile d’être dans le corps de Neytiri. Mais je suis reconnaissante de ne jamais m’être sentie seule, parce que Sam Worthington (qui interprète le rôle de Jake Sully, ndlr) était à mes côtés. Et James Cameron aussi, en tant que conteur, capitaine du navire. Nous nous prêtions notre énergie, nos conseils, nos histoires, tout ce qui pouvait nous donner plus de matière pour mieux traverser ces scènes. »

Quelles émotions étaient les plus difficiles à montrer à l’écran?

Zoë Saldaña « J’adore quand Neytiri chevauche son Ikran, avec l’arc de son père, c’est grisant à jouer! Par contre, les scènes émotionnelles où elle vit une grande perte sont très traumatisantes, parce que Neytiri est un être qui vit tout à travers son corps et son cœur. Elle ressent avant de réfléchir. C’est très douloureux d’expérimenter le deuil et d’essayer de le faire passer uniquement par le corps. Neytiri et moi évoluons ensemble. Je suis toujours dans sa peau, à ressentir toutes ses émotions. C’est très gratifiant. »

Avez-vous un souvenir clé du tournage?

James Cameron « ​​​​​​​Moi, je pense au jour où nous avons tourné la mort de Neteyam dans le 2e volet. Je suis parent, et c’est la chose la plus inconcevable. Mes acteurs étaient aussi devenus parents. Il régnait un silence particulier sur le plateau ce jour-là. Chacun arrivait en portant quelque chose de très intime. On n’a pas beaucoup parlé de la manière dont les acteurs allaient jouer ça. Comme Zoë le disait, Neytiri vit tout dans l’instant et le cri qu’elle a poussé dans cette scène me bouleverse encore. C’est le genre de moment dont un scénariste-réalisateur rêve. »

Zoë Saldaña « ​​​​​​​Pour moi, chaque jour de tournage est un beau souvenir. Chaque fois que nous échouions, nous repartions. Je suis aussi très heureuse de voir ces jeunes acteurs qui ont rejoint la distribution. Assister à ce moment où ces enfants deviennent des hommes et femmes et donnent vie aux enfants Sully, qui sont, je crois, les véritables héros de ce 3e volet. C’est ce qui se produit souvent quand une famille est frappée par une perte inimaginable: les parents ne savent plus où aller et les enfants deviennent les guides. »

Les messages abordés comme  l’environnement sont-ils encore plus pertinents aujourd’hui?

James Cameron « L’histoire originale date de 1995, elle portait déjà un message écologique. C’est assez incroyable que les messages de 1995 soient encore autant d’actualité aujourd’hui, c’est très interpellant. »

Avatar: De Feu et de Cendres, actuellement dans les salles.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu Partenaire

Message Commercial