Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
économiser
© Getty Images

5 façons simples d’économiser sans se priver

La rédaction

Économiser intelligemment, c’est possible sans que ça ne ressemble à une punition. De petits ajustements peuvent faire une grande différence. Voici cinq astuces faciles à mettre en place pour dépenser moins… sans douleur.

Texte : Dewy De Leeneer

Pas besoin de se nourrir exclusivement de tartines au choco ni d’annuler son abonnement Netflix pour réussir à mettre un peu d’argent de côté. On vous partage les bases pour celles et ceux qui veulent garder un œil sur leurs dépenses et économiser facilement.

Privilégier les marques propres

Personne ne remarquera si vos spaghettis viennent d’un emballage moins cher. Les marques maison sont souvent aussi bonnes que les grandes marques – et beaucoup plus abordables. À première vue, ça semble insignifiant, mais à la fin du mois, la différence est bien réelle.

Limiter les plats à emporter

Un petit cornet de frites ou un plateau de sushis de temps en temps ? Bien sûr ! Mais si vous commandez systématiquement parce que vous n’avez pas envie de cuisiner, attention au budget. Préparez-vous quelques recettes simples à dégainer ou gardez des plats surgelés prêts en 10 minutes. Peu d’effort, gros impact sur votre portefeuille pour économiser.

Supprimer ses abonnements inutiles

Toujours abonné·e à cette appli de sport que vous n’avez ouverte que trois fois en janvier ? Résiliez-la. Abonné·e à trois plateformes de streaming mais vous n’en regardez qu’une ? Faites un choix. C’est peut-être aussi le moment de vérifier si votre forfait mobile est bien adapté à vos besoins.

Réduire les cafés à emporter

Un cappuccino en gare peut facilement coûter 3,50 €. Imaginez sur un mois… Préparez votre café chez vous, emportez-le dans une tasse réutilisable, et vous pouvez économiser littéralement des centaines d’euros sur l’année. Si vous vous réservez un café par semaine dans votre coffee shop préféré, vous en profiterez encore plus.

Louer ou échanger plus souvent

Avez-vous vraiment besoin d’acheter cette perceuse, ce gaufrier ou cette tente de jardin ? Il y a de grandes chances que quelqu’un dans votre entourage en ait déjà un. Il suffit de demander. C’est bon pour le budget… et pour vos placards.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires