La confiance au sein d’un couple est une notion fragile, elle peut s’effondrer en une fraction de seconde, alors qu’il aura fallu des mois voire des années pour la (re)construire. C’est une réalité à laquelle chaque couple est confronté, pourtant il existe des méthodes pour combler ce manque de confiance et se sentir plus en sécurité avec l’autre.
Selon des experts de Psychology Today, la confiance est quelque chose qui s’apprend, pas à pas, grâce à l’honnêteté, la constance et le respect mutuel. Avec ces trois étapes, vous posez les bases solides sur lesquelles votre couple peut vraiment se construire, et les problèmes de confiance finissent peu à peu par s’estomper.
Une communication claire sur ce dont vous avez besoin pour vous sentir plus en sécurité est essentielle et ces trois étapes peuvent vous aider à mieux l’identifier.
Être honnête sur tout
Il va de soi qu’il faut être sincère sur les grands sujets, comme les dettes, les erreurs du passé ou d’anciennes relations, mais l’honnêteté sur les petites choses est tout aussi importante.
Imaginez, par exemple, qu’il y a des années, vous ayez dit quelque chose de négatif sur votre partenaire. Aujourd’hui, cela refait surface et vous voulez « rattraper » la situation ou la minimiser avec un petit mensonge. Mauvaise idée. Même les mensonges les plus insignifiants peuvent fragiliser la confiance. Si votre partenaire remarque que vous n’êtes pas totalement honnête sur des détails, il/elle (ou iel) commencera naturellement à douter aussi sur les choses plus importantes.
Tenir toujours ses promesses
Cela paraît simple, et pourtant… combien de fois ce n’est pas le cas! Faire une promesse, c’est facile. La tenir, un peu moins.
Pourtant, c’est la preuve ultime que vous êtes digne de confiance et que vous respectez les sentiments de votre partenaire. Les recherches montrent d’ailleurs que les promesses ambitieuses sont souvent faites par amour, mais que le fait de les tenir dépend surtout d’organisation et d’autodiscipline, pas seulement de l’intensité des sentiments. Il faut donc uniquement faire des promesses que l’on peut vraiment tenir. Si les paroles et les actes sont alignés, on crée un sentiment de sécurité.
Faire en sorte que l’autre se sente en sécurité
La confiance ne peut vraiment grandir que lorsqu’on se se sent en sécurité l’un avec l’autre. Et par sécurité, on ne parle pas seulement de protection physique, mais surtout d’un sentiment de sécurité émotionnelle: pouvoir s’exprimer librement, être soi-même, sans peur du jugement, de la moquerie ou du rejet. Cette sécurité se construit à travers de petites choses: une caresse réconfortante, une oreille vraiment attentive, un comportement cohérent. Mais aussi en respectant les limites de l’autre, qu’elles soient émotionnelles, physiques ou financières. Ce n’est que lorsqu’on se se sent en sécurité que les murs érigés par la méfiance peuvent peu à peu tomber.
Texte original: Dewy De Leeneer
Lire aussi: