Être célibataire ne signifie pas la même chose pour tout le monde. Certaines personnes adorent leur vie en solo, tandis que d’autres se sentent parfois un peu seules. Des études récentes (Walsh et al., 2023) montrent qu’il existerait environ six types de célibataires, chacun avec ses propres expériences et perspectives. Lequel êtes-vous ?
Prenez du recul: peu importe si vous vous reconnaissez dans l’un de ces types, cela ne vous définit pas entièrement.
Happy Singles
Ce groupe (19,2 %) jouit d’une bonne santé, d’un niveau de stress très faible et d’une belle dose d’amour-propre. Ces personnes sont très satisfaites de leurs amitiés et de leur vie de famille, et affichent ainsi le plus haut niveau de satisfaction de vie parmi tous les groupes. Ces célibataires se sentent parfaitement bien seuls et sont comblés par leur vie sociale.
Les célibataires qui peinent à entretenir une vie sociale
Environ un quart des célibataires (24,7 %) appartiennent à cette catégorie. Tout comme les célibataires heureux, ils s’aiment, ont peu de stress et jouissent d’une bonne santé. Ils sont également satisfaits de leurs relations familiales, mais leur principal point faible réside dans leurs amitiés: elles ne sont pas assez profondes ou présentes à leur goût. Résultat: ils ont le sentiment de ne pas avoir une vie sociale très épanouie, et cela les amène parfois à se sentir seuls.
Les célibataires qui traversent parfois des moments difficiles
Les personnes de ce groupe (27,6 %) ont beaucoup d’amis proches et entretiennent de belles relations familiales, mais elles ne vont pas toujours bien mentalement et ressentent un manque qu’elles ne peuvent pas partager avec un partenaire. Leur estime d’elles-mêmes est faible, elles sont souvent stressées et connaissent parfois des problèmes de santé. Résultat: elles ne sont jamais pleinement heureuses, malgré les liens sociaux forts qu’elles chérissent profondément.
Les célibataires du type « ce n’est pas moi, c’est toi »
Moins de 3 % des personnes appartiennent à cette catégorie. Ces célibataires ont une grande estime d’eux-mêmes, peu de stress et une bonne santé, mais ils sont très insatisfaits de leurs relations, qu’il s’agisse de leurs amis ou de leur famille. Malgré leur stabilité personnelle, ils ne se sentent donc que moyennement satisfaits de leur vie.
Les célibataires du type « peut-être que le problème vient de moi »
Ces célibataires rencontrent des difficultés aussi bien avec eux-mêmes qu’avec les personnes qui les entourent. Environ 16,9 % d’entre eux affirment avoir de mauvaises amitiés, des liens familiaux fragiles et une faible estime d’eux-mêmes. Combinés à un niveau de stress élevé et à une santé fragile, ces facteurs expliquent pourquoi ils ne sont pas satisfaits de leur vie.
Les célibataires « mixtes »
Ce groupe (8,7 %) entretient d’un côté des amitiés plutôt correctes, mais de l’autre, des relations familiales plus fragiles, une faible estime d’eux-mêmes, une santé médiocre et beaucoup de stress. Cette combinaison explique pourquoi eux aussi affichent un faible niveau de satisfaction de vie.
Besoin de parler à quelqu’un, d’une oreille attentive et dans un anonymat total? En Belgique, appelez le 107, un service d’écoute bienveillant, 24h sur 24 et 7 jours sur 7.
À lire aussi: