Chez Flair, on est convaincues que le célibat rime avec bonheur, richesse et expériences! Dans Vie de célib’, on vous emmène à la rencontre d’un·e célibataire fier·ère de l’être. Cette semaine, on a parlé avec Olivia, 26 ans et célibataire depuis 3 ans.

Ce que je préfère dans le célibat
« Tu as plein de temps pour toi, sans avoir à te soucier de qui que ce soit. Tu peux même aller à un rendez-vous avec quelqu’un pour mieux le connaître. »
Ce que le célibat m’a appris
« Je pense que j’ai surtout appris à résoudre les choses par moi-même. Quand je suis en couple, je deviens très vite dépendante de l’autre. Maintenant, si un problème se présente, j’essaie de le gérer moi-même. Ça me procure plus de tranquillité que de tout confier à quelqu’un d’autre. Même si je sais aussi que, dans une relation, je fais tout pour l’autre et que je me mets souvent au second plan. J’apprends maintenant à me mettre moi-même en premier! »
Ce qui me manque le plus dans une relation
« Découvrir les côtés vraiment fous et étranges de quelqu’un et faire plein de choses super sympas ensemble. J’ai des amis avec qui je m’amuse, mais c’est différent. Les voyages à 2 me manquent aussi. Ça me plairait énormément de partager un voyage incroyable avec quelqu’un. Je l’ai déjà fait avec 3 amies et c’était fantastique, mais je pense que si c’est avec la personne que tu aimes, ça se vit à un tout autre niveau! »
Ce dont je suis la plus fière
« On trouve souvent plus facile de dire ce dans quoi on n’est pas très douée que de reconnaître nos points forts. Je pense que j’ai vraiment évolué en tant que personne après ma rupture. Je sais aussi mieux sur qui je peux compter parmi mes amies et j’ai réalisé que je peux construire ma propre vie. Je n’ai pas forcément besoin d’un partenaire pour ça. »
J’ai du mal avec les premiers rendez-vous, que ce soit avec quelqu’un que je connais ou que j’ai rencontré en ligne »
Inconvénient du célibat
«Après ma rupture, je ne savais plus quelle direction prendre, je ne savais plus qui j’étais. Je pensais que mon ex et moi continuerions ensemble, et puis, je me suis retrouvée seule. J’en suis ressortie beaucoup plus forte. Il faut du temps pour se remettre d’une rupture, mais je trouve ça particulièrement beau quand on réussit à s’en sortir seul. On apprend des outils pour gérer certaines situations par soi-même et on se rend soudain compte qu’on n’est plus dépendant de cette personne. »
Ce que je pense des applications de rencontre
« Pendant la crise du coronavirus, j’étais très branchée sur les rencontres en ligne, mais maintenant je trouve ça vraiment épuisant. Peut-être aussi parce que je préfère rencontrer quelqu’un en vrai. Je remarque aussi que j’ai vraiment du mal avec un premier rendez-vous, que ce soit avec quelqu’un que je connais par des amis ou quelqu’un rencontré en ligne. Ça me rend peu sûre de moi et super nerveuse. Quand tu aimes vraiment quelqu’un, il y a aussi la prise de conscience que tu devras t’ouvrir à nouveau, et je pense que ça rend la situation un peu effrayante. »
Ma vie sexuelle en tant que célibataire
« De février à juin, je suis partie en voyage avec des amies, et j’ai beaucoup aimé vivre des petites aventures spontanées. J’ai l’impression que ce genre de choses arrive plus souvent dans ce type de voyage et que c’est plus ‘acceptable’, ici, je n’en ressens pas vraiment le besoin. Je tire beaucoup plus de satisfaction à être avec quelqu’un, et dans ce cas-là, ma libido est aussi bien plus élevée. Aujourd’hui, lors d’une sortie, je peux déjà apprécier un simple baiser, et pour moi, ça n’a souvent pas besoin d’aller plus loin. »
Mon pire date
« Pendant le voyage, j’ai fait la connaissance d’un garçon. Même après notre retour, nous avons continué à échanger pendant un certain temps, mais à un moment, j’ai remarqué qu’il avait certaines préférences sexuelles qui n’étaient absolument pas les miennes. Par exemple, il était fasciné par les ‘golden showers’. Il n’y a rien de mal à ça, mais pour moi, c’était vraiment le point de rupture. C’était très agréable de passer du temps avec lui, mais j’ai décidé de clore cette connexion (rires). »
Mon conseil en or
« Je pense qu’il ne faut surtout pas avoir peur d’être seule. Les réseaux sociaux et tout ce qui va avec nous martèlent vraiment l’idée que c’est super d’avoir quelqu’un – et c’est vrai –, mais on peut aussi apprendre énormément du fait d’être seule. Et que, si l’on est à la recherche d’un certain sentiment, on n’a pas forcément besoin de le chercher chez quelqu’un d’autre: on peut aussi le trouver en soi. »
Texte: Evi Van Houdt
*prénom d’emprunt
À lire aussi: