Chez Flair, on est convaincues que le célibat rime avec bonheur, richesse et expériences! Chaque semaine, dans Vie de célib’, on vous emmène à la rencontre d’une célibataire fier·ère de l’être. Cette semaine, on a discuté avec Gloria*, 28 ans. Elle a toujours été célibataire.
• Prénom: Gloria*.
• Âge: 28 ans.
• Célibataire depuis... toujours.
• Prête à se mettre en couple? « Si je repense à mes précédentes rencontres, je ne crois pas. Dès que ça devient un peu plus sérieux, je me désengage. »
Ce que je préfère dans le célibat
« Tu peux faire ce que tu veux. Je viens d’acheter et de rénover une maison, et j’ai vraiment pu tout choisir moi-même. Tout est entièrement décoré à mon goût, sans avoir à tenir compte de l’avis de quelqu’un d’autre. Quand je rentre à la maison après une journée de travail bien remplie, j’adore m’affaler dans le canapé avec mon chien. Et je n’ai pas à me justifier si je n’ai pas envie de faire quelque chose! »
Ce que le célibat m’a appris
« On apprend vraiment à être indépendant et à accepter la solitude. Je pense que l’on comprend beaucoup mieux ce que c’est que d’être seul que quelqu’un qui a toujours été en couple et qui se retrouve soudainement en solo. Je pense avoir vraiment appris ce qu’est être seul. Mais cela ne signifie pas pour autant que je me sens seule. Je n’ai pas de difficultés à rester seule tous les soirs. J’apprécie énormément ma propre compagnie. »
Ce dont je suis la plus fière
« Le fait d’avoir pu acheter une maison l’année dernière et de l’avoir rénovée toute seule, avec l’aide de mes parents. C’est vraiment quelque chose dont je peux être fière, car ça n’a pas été une période facile. On est coupé du monde, car on ne pense qu’à la construction. Les couples peuvent généralement compter l’un sur l’autre, mais pour moi, cette année a été difficile. Je suis tellement heureuse d’avoir surmonté cette épreuve, je me sens vraiment mieux dans ma peau. Ça a été une phase compliquée, mais j’en suis fière. »
Inconvénient du célibat
« Avant mes travaux, j’ai traversé une période un peu folle (rires). Je ne savais absolument pas ce que je voulais, ce qui se traduisait par beaucoup de sorties et de dates, mais quand quelqu’un voulait quelque chose de sérieux, ça ne marchait tout simplement pas. J’étais vraiment perdue à l’époque. Est-ce que je désirais une relation? Est-ce que je souhaitais faire connaissance avec quelqu’un? C’était une période difficile, en partie à cause de mon manque de confiance en moi, mais aussi en raison de mon éducation. Quand on ne reçoit pas beaucoup d’affection à la maison, c’est difficile de s’ouvrir aux autres. Quand quelqu’un me témoigne de l’affection, je me ferme. J’ai vécu ça avec tous mes rendez-vous. J’aimerais bien travailler là-dessus. »
Ce que je pense des applications de rencontre
« Si j’ai une appli de ce genre sur mon GSM, c’est parce que mes copines veulent faire défiler les profils à ma place (rires). Mais en général, je supprime ces applications le soir même! Ce que j’aime bien, c’est faire connaissance spontanément avec quelqu’un dans un café ou ailleurs. Quand je sors avec l’intention de rencontrer quelqu’un, il ne se passe généralement rien. Mais lors d’une soirée décontractée où je pense rentrer tôt, il arrive parfois que quelque chose de sympa se passe. Je trouve plus facile de sortir avec cette personne par la suite, car on s’est déjà vu. C’est moins intimidant. »
Ma vie sexuelle en tant que célibataire
« Elle est inexistante pour le moment (rires). Ça me manque parfois, c’est par périodes. Quand je suis très occupée, je n’en ressens pas le besoin. Mais pendant les périodes plus calmes, le sexe peut me manquer, même si je ne ramène pas n’importe qui chez moi. C’est souvent la même personne, quelqu’un que je connais et pour qui j’ai un petit faible. »
Mon pire date
« Lors d’un premier rendez-vous avec quelqu’un que je connaissais déjà un peu, le gars m’a soudainement dit qu’il trouvait qu’une femme devrait vraiment soigner son apparence et faire souvent du sport. Il trouvait même qu’une femme ne devrait pas peser plus de 80 kilos. Je me suis dit: ‘s’il ose dire ça, ça ne va pas le faire!’ Un homme qui détermine le poids que doit avoir la femme de ses rêves est vraiment à proscrire. »
Mon conseil en or
« Je l’ai déjà dit: être bien dans sa peau est quelque chose qui est sous-estimé. Vous pouvez réaliser vos rêves, comme construire votre propre maison, même si vous n’avez pas de relation amoureuse. N’attendez pas un partenaire, car vous risquez d’attendre longtemps. »
*Cette lectrice ayant préféré rester anonyme, il s’agit d’un prénom d’emprunt.
Texte: Evi Van Houdt
Lire aussi: