Chez Flair, on est convaincues que le célibat rime avec bonheur, richesse et expériences! Cette semaine, dans Vie de célib’, Louise*, 35 ans et célibataire depuis 7 ans et nous raconte son histoire.
• Prénom: Louise*.
• Âge: 35 ans.
• Célibataire depuis... 7 ans.
• Sa dernière relation a duré... 6 ans.
• Prête à se mettre en couple? « Oui, car je souhaite plus que tout fonder une famille. »
Texte: Evi Van Houdt
Ce que je préfère dans le célibat
« Ce n’est qu’en redevenant célibataire que j’ai réalisé à quel point je faisais peu de choses rien que pour moi. Pouvoir enfin consacrer du temps à mes passions, comme dessiner, tester de nouvelles recettes ou regarder les films et séries qui me plaisent vraiment, c’est quelque chose que j’apprécie énormément. »
Ce que le célibat m’a appris
« Que tout peut changer. Je pensais que mon ex et moi resterions ensemble pour toujours, mais malheureusement, ça n’a pas été le cas. Aujourd’hui, j’ai une vision un peu plus réaliste qu’avant et je suis aussi plus attentive à la manière dont je gère mon temps. Je ne passe pas de temps avec quelqu’un si je n’en ai pas vraiment envie. La vie est trop courte pour ça. »
Ce qui me manque le plus dans une relation
« Ce sentiment de sécurité. Mon ex savait me rassurer, comme si rien ne pouvait m’arriver quand j’étais avec lui. Maintenant, je me sens parfois seule après une mauvaise journée et il me manque quelqu’un auprès de qui je pourrais me blottir sur le canapé. »
Ce dont je suis la plus fière
« Ça a pris un certain temps, mais après notre rupture, je me suis sentie redevenir moi-même. Je dessine depuis des années pour mon plaisir et, avant, je concevais parfois une affiche pour une fête ou autre, mais je ne suis jamais allée plus loin. Maintenant que je suis célibataire, je me suis replongée dans le dessin et je prends même des cours. Mon professeur m’a dit qu’il voyait du potentiel dans mon travail. Entendre cela m’a aussi fait réaliser que la vie n’est pas figée. Ce n’est pas parce que j’ai 35 ans et un emploi stable que mon chemin de vie est tracé et que je ne peux plus m’en éloigner. »
Inconvénient du célibat
« J’ai énormément souffert de la rupture avec mon ex. Je n’aurais jamais imaginé me retrouver seule à la fin de ma vingtaine. Ça a vraiment été un coup dur. Je n’ai jamais trouvé étrange que des gens soient encore célibataires à 30 ans, mais pour moi, c’était quelque chose de très éloigné de ma réalité. Quand c’est devenu la mienne, je suis tombé·e de haut. »
Ce que je pense des applications de rencontre
« Frustrant! J’ai été en couple pendant 6 ans et, avant cette relation, je n’avais jamais vraiment fréquenté personne. Je n’avais donc aucune idée de comment m’y prendre. Sur l’insistance d’une amie, j’ai fini par me lancer, mais je suis vraiment nulle! J’ai l’impression d’attirer uniquement des femmes âgées ou des hommes bizarres (rires). »
Ma vie sexuelle en tant que célibataire
« Après ma première année en tant que célibataire, j’ai eu plusieurs partenaires que je voyais régulièrement pour des relations occasionnelles. Très vite, je me suis rendu compte que cela me faisait plus de mal que de bien. J’essayais de combler un vide que je ne savais pas encore bien décrire ou comprendre. Quand j’ai réalisé que c’était une sorte de distraction à mon chagrin d’amour, j’ai arrêté. Depuis, je n’ai eu qu’un seul autre partenaire, donc il est grand temps que je rencontre quelqu’un de sympa. »Mon pire date « Certains codes du monde des rencontres en ligne m’étaient inconnus. J’avais eu un match avec une femme magnifique. Quand je suis arrivée au rendez-vous, elle n’était pas seule, alors j’ai supposé qu’elle avait amené un ami pour se sentir plus en sécurité. En réalité, j’avais rendez-vous avec un couple… Ils cherchaient une femme pour un trio. Là, tout s’est éclairé dans ma tête. Le ‘homme/femme’ dans sa description ne signifiait pas qu’elle était bisexuelle, mais qu’ils étaient 2. Rouge de honte, je les ai alors remerciés poliment et suis partie! »
Mon conseil en or
« Échouer peut et doit arriver. Peu importe à quel point vous essayez d’être parfaite, il viendra un moment où vous tomberez face contre terre. Essayez surtout d’accepter cela et de ne pas être trop dure envers vous-même. Ce sont justement nos erreurs qui nous apprennent le plus. »
*Cette lectrice ayant préféré rester anonyme, il s’agit d’un prénom d’emprunt.
Lire aussi: