Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Anti fur protest. London Fashion week. February 2017. Freemasons Hall, Covent garden; Shutterstock ID 582603238

Versace dit « basta! » à la fourrure

Kathleen Wuyard

Après Gucci, Calvin Klein, Hugo Boss, Ralph Lauren ou encore Armani, c’est au tour de Versace de décider de faire la peau à la fourrure dans ses collections. Un volte-face complet pour la maison italienne et sa créatrice, Donatella Versace, qui avait juré qu’on ne l’y prendrait jamais. 

Dans le passé, la soeur du fondateur de la maison de couture, Gianni Versace, avait en effet affirmé qu’elle n’arrêterait jamais d’utiliser de la fourrure dans ses collections. Mercredi dernier encore, on pouvait lire sur le site internet de la marque un appel aux clientes à s’offrir « des manteaux ornés de fourrures qui font tourner les têtes ». Seulement voilà, en 2018, ce qui fait tourner la tête c’est surtout la cruauté liée au commerce de la fourrure, et Donatella Versace l’a bien compris, prenant position publiquement contre son utilisation dans un entretien accordé au magazine économique 1843.

La fourrure ? Je n’en veux pas. Je ne veux pas tuer des animaux pour faire de la mode. Cela ne me semble pas bien.


De quoi ravir les défenseurs des animaux, et décevoir la Fédération Internationale de la Fourrure, qui choisit de minimiser l’impact de la prise de position de Donatella Versace. Selon la FIF, la majorité des grands couturiers vont en effet continuer à travailler la fourrure « car ils savent que c’est un produit naturel qui est produit de manière responsable ». Dites, les copains, vous avez vu récemment des caméras cachées tournées dans des élevages à fourrure? Vous appelez vraiment ça responsable?

Lire aussi: 

18 personnalités se mobilisent contre les élevages à fourrure

Pamela Anderson pousse Kim Kardashian à arrêter la fourrure

La Norvège va interdire les élevages d’animaux à fourrure

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires