Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© #ShowUs - Getty Images

#ShowUs: vous êtes plus belles que ce que vous ne pensez, alors montrez-le!

Alors que l’hiver touche à sa fin, nous rêvons déjà secrètement des prochaines journées d’été où l’on pourra sortir nos jupes à volants, nos hauts colorés et faire un plouf dans la piscine. Trop hâte, non?


Mais est-ce vraiment le cas de tout le monde? Non. Pour beaucoup d’entre nous, le retour des beaux jours n’évoque que le sport à reprendre au plus vite, les complexes de montrer son corps sans pouvoir le cacher sous des couches de vêtements, le stress de devoir choisir un maillot de bain qui nous mettra en valeur. Pourtant, ne devrions-nous pas toutes penser qu’aux jolies tendances de l’été?

On sait que ce n’est pas toujours facile de s’accepter. La preuve: l’année dernière, l’équipe de Flair a exposé ses fesses dans le magazine pour montrer que les jolies fesses belges sont de toutes les tailles et de toutes les formes. Et effectivement, l’exercice est difficile. Pourtant, lorsqu’une influenceuse montre une photo de son ventre plissé sur Instagram, elle nous donne une belle leçon d’amour de soi. Elle nous inspire aussi à nous aimer davantage telles que nous sommes. C’est ça qu’on veut! Des images vraies, comme nous!


Nous nous regardons toujours de manière trop critique. Se dévaloriser semble d’ailleurs bien plus simple que de s’aimer. Pourquoi l’acceptation de soi est-elle si compliquée? Les médias n’ont-ils pas un rôle majeur à jouer pour aider les femmes à se complimenter plutôt que de se dénigrer?

Le bon exemple


En tant que média, média féminin qui plus est, nous sommes formelles sur la question. Oui, il est important de montrer des images réalistes des femmes, afin qu’il n’y ait pas de différence entre les « nanas des magazines » et les femmes ordinaires, comme vous et nous. Chez Flair, nous remplissons autant que possible nos pages de témoignages et de photos de nos lectrices, de réalités toutes différentes. Nous les mettons en avant à travers des shootings, des avant/après, des récits de leurs réussites, etc. Parce que c’est important, la diversité. Parce qu’elle est le reflet de notre société, de la réalité à laquelle nous faisons face tous les jours. Parce que nous sommes toutes canon!

Mais soyons honnêtes, il n’est pas toujours facile de la mettre en avant cette diversité. Pour la majorité de nos contenus en ligne, nous utilisons des photos de banques d’images. Tout simplement parce que c’est beaucoup moins coûteux que de tout photographier nous-mêmes. Et c’est là que la parité devient plus difficile. Parce que ces banques d’images sont constituées d’images parfaites, à la beauté « idéale ». 80% de leur contenu ne représentent qu’une réalité améliorée.

C’est pourquoi nous avons décidé de soutenir le projet Dove #ShowUs. C’est quoi? Un projet qui consiste à mettre en avant toutes les femmes. Tout comme nous, Dove met depuis des années un point d’honneur à montrer de vraies femmes dans ses publicités pour promouvoir ses produits de beauté. Aujourd’hui, ils veulent aller un peu plus loin dans la quête d’une beauté plus représentative de la vraie femme, sous toutes ses formes, tailles, couleurs et origines. Ils ont mis à disposition des médias et magazines toute une série d’images de femmes magnifiques brisant les stéréotypes de beauté dans la base de données d’images Getty Images. Des images que nous allons désormais utiliser.

#ShowUs votre beauté sur Instagram


Avec Flair, nous sommes très fières de participer à cette campagne en Belgique! À partir d’aujourd’hui, vous verrez donc régulièrement ces images apparaitre. Bien sûr, à terme, nous souhaiterons ne voir que ça. Et pour cela, nous avons besoin de vous. Vous souhaitez nous aider? Postez des photos réalistes de vous-même ou de femmes que vous connaissez sur Instagram avec les hashtags #ShowUs et #FlairBelgique . Montrez-nous toute cette beauté que nous cherchons tant!

Chaque femme est unique, à sa façon, et c’est la plus belle des beautés. Ensemble vers une image plus réaliste des femmes? Yes, we can! 

https://www.instagram.com/p/B9J_BFup_IG/

https://www.instagram.com/p/B8O-IPOHYxX/

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires