Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Sexe grossesse
© Getty Images

SEXE PENDANT LA GROSSESSE: témoignages et avis d’experte

La rédaction

Les enfants changent votre relation, mais ce qu’on ne vous dit pas, c’est que c’est vrai dès la conception. Faire l’amour pendant la grossesse demande, non seulement de la créativité – que dire de ce ventre! –, mais aussi de la flexibilité mentale. Notre journaliste donne un aperçu de sa chambre à coucher et une sexologue lui répond.

Il y a quelques mois, j’ai fait pipi sur un test de grossesse et il s’est avéré que mon petit ami et moi attendions notre premier enfant. Hourra! Mais aussi: « Oh, mon Dieu! ».... Car cette joyeuse nouvelle s’est accompagnée d’une vague d’incertitude. Une nouvelle vie commençait et pas seulement dans mon ventre. Comment cette grossesse allait-elle affecter notre relation et notre vie sexuelle? Eh bien, ce « Oh, mon Dieu » s’est transformé en beaucoup de questionnements, mais aussi beaucoup de tâtonnements dans les positions et une anxiété constante au sujet de cette petite créature dans mon ventre. Après toutes ces années de sexe, je me suis retrouvée sur une piste totalement nouvelle, à tâtons dans l’obscurité.

Lire aussi : 10 conseils pour booster votre confiance en vous au lit

Faux départ

« Ne me touche pas ou je vomis! ». Ce ne sont pas vraiment les mots les plus évocateurs pour faire tomber mon partenaire en pâmoison, mais le message est passé, car il a gardé ses mains loin de mon corps. Ce ­redoutable premier trimestre était un fait: je souffrais de nausées du ­matin au soir. D’accord, tout le monde ne souffre pas autant de maux de ventre, mais croyez-moi, je souffrais pour 2. L’envie de faire l’amour a ­disparu comme neige au soleil, alors que nous venions d’apprendre une bonne nouvelle qui nous rapprochait mentalement. « Pas ce soir, chéri, et pas non plus les 3 prochains mois... » C’est un mauvais départ.

Alors, est-ce que c’est comme ça que ça va se passer à partir de maintenant?

« Non, absolument pas », rassure Vanessa Muyldermans, sexologue et ­thérapeute relationnelle. Il se passe toutes sortes de choses sur le plan hormonal, ce qui rend certaines femmes assez malades les premières semaines. Cela peut épuiser votre corps et vous empêcher d’être ­sexuellement motivée. La bonne ­nouvelle, c’est que ce n’est pas ­forcément le cas pour chaque ­grossesse, car les choses peuvent être très différentes à chaque fois. Le mal de grossesse touche environ 60 à 80 % des femmes, dont Arianne et Marie.

Arianne « Je ne pouvais même pas penser à faire l’amour! Si je ne passais pas la journée aux toilettes, j’étais super fatiguée et très faible. Je me sentais comme une poupée de chiffon. Lors de ma 2e grossesse, j’ai été moins malade, mais j’étais épuisée de m’occuper de mon premier enfant. Mon mari était lui aussi épuisé et aucun de nous n’avait d’énergie pour faire l’amour. »

Marie « Les premiers mois, je me sentais vraiment malheureuse. Le sexe et l’intimité étaient les derniers éléments de ma liste d’envies. Je ne vomissais pas très souvent, mais je me sentais constamment nauséeuse à cause des odeurs, et malheureusement aussi à cause de l’odeur corporelle de mon homme. Tout à coup, je ne pouvais plus le ­sentir, littéralement. »

Ma libido a disparu comme neige au soleil, alors que nous venions d’apprendre une bonne nouvelle qui nous rapprochait mentalement.

La sécurité avant tout

De mon côté, dès que mes nausées se sont calmées et que je me suis sentie à nouveau humaine, mon petit ami et moi avons tenté à nouveau de faire l’amour. Cela faisait longtemps et j’avais entendu dire que les rapports sexuels pouvaient être plus agréables après 13 semaines de grossesse.

Vanessa Muyldermans, l’experte « Certaines femmes ne souffrent jamais de nausées, mais pour la plupart, ces maux typiques disparaissent à partir du 2e trimestre. D’un point de vue hormonal, on a souvent plus envie de faire l’amour à ce moment-là, et aussi parce que tous les organes – y compris les organes sexuels – sont mieux irrigués. L’expérience peut donc être plus intense. Pour de nombreuses femmes, il s’agit du meilleur trimestre sur le plan sexuel: le ventre n’est pas encore trop gros et on se sent à nouveau mieux dans sa peau. » Inutile de dire que mon petit ami et moi étions impatients de nous y remettre. Cependant, cela s’est avéré plus facile à dire qu’à faire. Le fait de réaliser que nous avions désormais un public a joué un rôle important pour nous sur le plan mental. Non pas que mon partenaire ait un sexe géant et que nous pensions pouvoir blesser le fœtus, mais nous nous posions toujours des questions sur l’impact possible sur la petite langoustine dans mon ventre.

Vanessa Muyldermans « Il n’y a rien à craindre, les rapports sexuels durant la grossesse ne présentent aucun danger. La nature l’a parfaitement prévu. Vous pouvez avoir des relations sexuelles de toutes les façons possibles et confortables pour vous. Et rassurez-vous, même le sexe sauvage est ­autorisé. Le bébé est protégé par le liquide amniotique, l’utérus et les membranes, il est donc à l’aise et ne sera pas dérangé par vos aventures dans la chambre à coucher. Au contraire, il aime même bien cela, car il a l’impression que vous le bercez pour qu’il s’endorme. En plus, vous vous sentez bien, car toutes sortes d’hormones de bien-être sont ­libérées dans votre corps et vous vous détendez.

Pendant la grossesse, vous pouvez avoir des relations sexuelles de toutes les façons possibles et imaginables!

En fin de grossesse, faire l’amour est même un bon exercice pour le fœtus. C’est à ce moment-là qu’il apprend à connaître les ­mouvements qu’il effectuera lors de l’accouchement. Les vibromasseurs et les lubrifiants sont aussi sûrs, mais une mise en garde importante s’applique toujours – et ce même en dehors de la grossesse: n’achetez que des produits de bonne qualité et fiables, dans un magasin spécialisé, pour ne pas être confrontée à une infection fongique. La seule chose sur laquelle nous n’avons pas d’infos, faute de recherches, est l’utilisation de gels stimulants ou de produits aromatisés. Personne ne prétend qu’ils sont dangereux, mais pour être tout à fait sûre, il vaut mieux les éviter pendant la grossesse.

Oh, oh, orgasme!

Une fois ces tubes périmés et ces vibromasseurs de mauvaise qualité à la poubelle, nous pouvons donc nous envoyer en l’air en toute sécurité. Était-ce plus amusant et plus intense? À en juger par mes gémissements, la réponse est clairement oui! À ­certains moments, tout était même trop sensible, si bien que nous avons dû faire une pause de temps en temps. Je suis quelqu’un qui (pour l’instant) ne peut pas jouir par ­pénétration, mais qui peut le faire par stimulation externe. Mais, ­pendant cette période, il semble que cela ait changé.

Vanessa ­Muyldermans « Les femmes qui ont du mal à atteindre l’orgasme y parviennent parfois durant la ­grossesse. Cela est dû à une meilleure circulation sanguine dans la région du plancher pelvien, qui rend le vagin plus humide et fait gonfler le clitoris. L’orgasme peut donc être ressenti différemment pendant la grossesse: parfois plus intense et agréable, ­parfois un peu trop sensible. »

Mon copain et moi considérons cette mise à niveau comme un moyen fun de nous redécouvrir sans nous mettre la pression. La première fois, je jouis comme toujours: grâce à ses mains. C’est une sensation merveilleuse, mais cela crée aussi une protubérance bizarre dans mon ventre. J’ai l’impression que le fœtus auditionne pour le dernier film d’Alien. Nous sommes terrifiés à l’idée d’avoir fait quelque chose de mal. Pire, nous ­craignons d’avoir provoqué une fausse couche. Mon copain est prêt à se rendre aux urgences, je préfère d’abord envoyer un message à ­Vanessa Muyldermans. Elle me ­rassure: « Lorsque vous avez un ­orgasme au cours du 2e trimestre, vous pouvez avoir l’impression d’avoir un ventre dur comme un ballon de football, ce qui donne une sensation de tension et un sentiment étrange. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait inoffensif pour vous et le bébé. ­Cependant, le fœtus peut ressentir l’orgasme parce qu’il est plus proche de la paroi utérine. Ne soyez donc pas surprise si vous ressentez plus de mouvements après l’amour. Au cours du dernier trimestre, vous pouvez aussi avoir des contractions après ­l’orgasme. Parfois, l’orgasme est même utilisé pour déclencher ­l’accouchement. N’ayez pas peur, votre corps ne réagira que s’il est ­vraiment prêt à accoucher à la fin de votre grossesse. »

On évite de faire l’amour si...

Pour votre enfant, l’acte sexuel et ­l’éjaculation ne présentent ­aucun ­danger, même si vous avez déjà fait une fausse couche. En effet, un orgasme ne peut pas provoquer une fausse couche ou une ­naissance prématurée. Dans certains cas, cependant, votre médecin peut vous ­déconseiller d’avoir des rapports sexuels: en cas de rupture des membranes, en raison du risque d’infection, en cas de pertes de sang, en cas de varices sévères autour du vagin, en cas de contractions (trop) précoces, en cas de risque d’accouchement prématuré en fin de grossesse, en raison de la présence de prostaglandines dans le sperme (hormones ­pouvant déclencher ­l’accouchement). Si vous avez des inquiétudes, ­parlez-en à votre gynécologue ou à votre médecin généraliste. Source: Allesoverseks.be

Plus souvent excitée

Mon chéri et moi n’avions jamais ­entendu parler de ces bosses bizarres sur le ventre, mais nous avions par contre entendu d’autres choses. Par exemple, un ami raconte avec enthousiasme que sa copine était ­­« excitée comme une chatte en ­chaleur » tout au long de sa grossesse. Je prends ­souvent ces paroles d’homme avec une certaine distance, mais dans ce cas, sa copine, Lise, a confirmé.

Lise « Je n’exagère pas en disant que durant ma grossesse, j’étais obsédée par le sexe et la masturbation. Cela a même parfois causé des problèmes. Par exemple, lors d’un long week-end, j’ai fait un citytrip à Valence avec 5 amies, où nous partagions toutes une chambre. Bien sûr, je ne pouvais pas le faire devant elles, alors je prenais une douche au moins 2 fois par jour pour me masturber. Aujourd’hui, j’ose en parler sans honte, mais là, j’étais la première enceinte de notre groupe d’amies, je me ­sentais gênée et je ne voulais pas que ça se sache. J’avais vraiment ­l’impression d’être un monstre. »

Katy « J’ai été incroyablement ­perturbée sur le plan hormonal tout au long de ma grossesse, ce qui s’est traduit par une grande excitation. Mon copain et moi étions en ­Thaïlande pour notre lune de miel, et à un moment, alors que nous étions sur la plage, loin de notre hôtel, j’ai soudainement eu une crise d’excitation. Je ne peux pas le dire autrement: je voulais un orgasme, et le plus vite possible. J’ai alors plongé dans la mer jusqu’à ce que je ne puisse plus me tenir que sur les pointes et je me suis masturbée, tout en recevant de temps en temps une vague sur la tête (rires). »

1 + 1 = 0

Cela ne va pas aussi loin avec moi. La grossesse me fait me sentir plus femme – j’ai enfin des seins pleins! – ce que mon compagnon trouve également très sensuel. Nous ­continuons à chercher l’orgasme et nous aimons explorer ce nouveau corps temporaire, mais ce n’est ­malheureusement pas le cas de tout le monde....

Fanny « J’ai eu du mal à accepter mon changement de corps. Plus rien ne m’allait, je devais soudain porter ces grandes robes de grossesse, je souffrais d’acné, de flatulences et de brûlures d’estomac... Je me sentais tout sauf séduisante et j’ai manqué de confiance en moi pendant un certain temps. Mon partenaire m’a dit qu’il me trouvait belle, mais je n’ai pas eu l’occasion de faire l’amour avec lui. Je voulais me cacher et j’avais hâte de retrouver mon corps d’avant. »

Jean « C’est terrible de l’admettre, mais je n’ai pas reconnu ma femme durant la grossesse. Une fois, lorsque nous avons fait l’amour, j’ai trouvé très ­bizarre d’avoir ce gros ventre entre nous. C’était comme si le bébé ­écoutait. Dès que cette idée m’est venue à l’esprit, j’ai perdu mon érection. Nous nous sommes à peine touchés pendant des mois, ce qui a créé une distance importante dans notre relation, alors que cela aurait dû être un moment si intime. »

C’est un sujet tabou, mais selon Vanessa Muyldermans, cela arrive souvent: « Ce n’est pas agréable à entendre, mais les chiffres montrent que la tromperie est plus fréquente durant la grossesse et pendant la première année où le bébé est là. Il y a plusieurs raisons à cela: soudain, toute l’attention et l’énergie sont consacrées au bébé, ce qui laisse beaucoup moins de temps pour l’autre. Bien sûr, c’est la femme enceinte qui subit les changements les plus intenses, mais le partenaire passe lui aussi par tout un processus. Tous deux ont peur de blesser le fœtus ou se sentent moins attirés par l’autre. C’est tout à fait normal.

Les chiffres montrent que la tromperie est plus fréquente durant la grossesse et pendant la première année de vie du bébé.

Il peut être délicat d’en parler, mais qu’elles soient liées ou non aux symptômes de la grossesse, les différences entre les amoureux peuvent être importantes. Si la future maman ne se sent pas sexuellement motivée, c’est tout à fait normal et l’autre personne doit pouvoir le comprendre, mais cela ne signifie pas que ses désirs sexuels disparaîtront pendant 9 mois. Il est important d’indiquer qu’il est normal que votre partenaire éprouve ces sentiments. »

Eva « Avant la grossesse, nous avions une vie sexuelle très active et faisions l’amour 2 fois par semaine en moyenne. Mon mari n’a pas supporté le fait que, pendant la grossesse, cette activité ait soudain complètement disparu parce que je ne me sentais pas bien. Il craignait que nous ayons fait une erreur en commençant à avoir des enfants et que le bébé s’interpose déjà entre nous. Il s’est soudain senti très peu sûr de lui et avait besoin d’une énorme confirmation. » Heureusement, il existe une solution.

Vanessa Muyldermans « Avant tout, il faut en parler. Si vous pouvez ­partager ces préoccupations avec l’autre, cela crée une connexion et un soulagement. L’intimité ne se ­résume pas au sexe, et le sexe ne se résume pas à la pénétration. Vous pouvez donc faire beaucoup plus en tant que couple pour maintenir cette connexion. Par exemple, essayez de vous masturber ensemble ou seule. Sentez ce qui a changé et dites-le à votre partenaire. Vous pouvez aussi être ‘présente’ pendant les rapports sexuels d’une autre manière et sous une autre forme. Vous pouvez le faire, par exemple, en offrant quelque chose en cadeau, comme du porno ou un nouveau jouet sexuel. Rendez votre expérience ludique et autorisez-vous à en parler, sans tension. Ainsi, il s’agit toujours d’une histoire partagée, meme si la femme enceinte n’y participe pas activement.

Si la future maman ne se sent pas sexuellement motivée, c’est tout à fait normal et son partenaire doit pouvoir le comprendre.

Vous pouvez aussi essayer des positions dans lesquelles vous vous sentez tous chacun à l’aise. La levrette ou la cuillère sont des positions très ­populaires en cours de grossesse. Il s’agit de trouver un moyen qui ­fonctionne pour vous en tant que couple. C’est vraiment génial de se lancer dans une toute nouvelle aventure ensemble après tout ce temps. N’ayez pas peur. Amusez-vous et explorez ensemble. »Depuis quelques semaines, je me sens boutonneuse, ballonnée et peu attirante. Mon ventre ne cesse de grossir et je me dandine en marchant. Refaire l’amour est mis en suspens pour un temps, mais avec les mots de Vanessa Muyldermans à l’esprit, je cherche sur Google les dernières tendances en termes de jouets sexuels pour mon petit ami. « Que dirais-tu d’un masseur de prostate ou d’un vibro? Et il y en a aussi un en noir mat, très élégant », ai-je tenté. Il m’a répondu: « Euh, non merci. J’ai trop mangé, je suis repu. »

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires