Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Unsplash

Et si on s’essayait à la méditation orgasmique ?

Zoé Gascoin
Zoé Gascoin Rédactrice web

Vous avez peut-être déjà entendu parler du slow sex, cette pratique qui permet d’avoir des rapports sexuels en pleine conscience, et d’être encore plus connecté·e avec son·sa partenaire. C’est dans cette lignée que vient se placer l’OM, ou “orgasmic meditation”.

Il s’agit d’une pratique venant de Californie, popularisée par Nicole Daedone, la fondatrice de OneTaste, qui permet la prise de conscience des sensations de son corps, sans pour autant chercher l’orgasme, et qui se fait selon certaines conditions très précises : la communication, la position, la durée.

La méditation orgasmique est à la sexualité ce que le yoga est au fitness.

Nicole Daedone

Le principe est simple : caresser le clitoris de son·sa partenaire pendant quinze minutes, sans autre but que de prendre conscience de son corps et des sensations que cela procure. Une pratique qui se vit à deux, et qui a pour objectif d’être présent et attentif à ce qu’il se passe, sans jugement ni comparaison.

Lire aussi : En été notre libido est plus élevée, voici pourquoi

Comment ça marche ?

La méditation orgasmique fonctionne en plusieurs étapes :

· La préparation du nid : étape essentielle pour commencer la pratique. Il s’agit de se trouver un espace dans lequel on se sent bien, et de s’installer confortablement avec son·sa partenaire.

· La mise en position : assise ou couchée, il faudra prendre une position confortable, les jambes écartées et le dos soutenu. Le/la partenaire se positionnera en fonction, sur le côté.

· Le safeporting : il s’agit au ou à la partenaire d’expliquer ce qu’il·elle va faire, pour procurer un sentiment de sécurité et un réel lâcher-prise à la personne couchée.

· L’ancrage : se fait au début et à la fin de la séance, et permet de rentrer et de sortir de la pratique. Il s’agit d’une pression sur les cuisses ou sur les parties génitales, qui permet de commencer la pratique et à la fin, de ramener les deux personnes dans leur corps.

· La constatation : la pratique commence avec l’observation par le·la partenaire des parties génitales, sans jugement.

· Les caresses : dès que les deux partenaires se sentent prêts, les caresses peuvent commencer. Quinze minutes de concentration sur le sexe de la femme, en prenant des inspirations profondes et en se concentrant sur ses ressentis, comme en méditation. Il est conseillé au ou à la partenaire d’utiliser du lubrifiant. Les gestes doivent se faire sans excitation, ni arrière-pensées, il ne s’agit pas ici de masturbation.

· Le partage de sensations : la pratique se termine avec un partage des sensations, pour comprendre les ressentis de chacun et clore ce moment intime.

Quels en sont les effets ?

Les bienfaits de la méditation orgasmique sont nombreux. Elle permet notamment une meilleure connaissance de son corps, une meilleure communication et une meilleure intimité avec son·sa partenaire. Elle permet également l’amélioration de son plaisir sexuel, amène une plus grande confiance en soi et, enfin, réduit le stress et augmente la relaxation.

Attention, comme la méditation classique, il s’agit d’un entraînement, et seule une pratique régulière permet de progresser et de bénéficier pleinement des effets de celle-ci.

Pour plus d’informations sur la pratique ou pour participer à une formation, le Love Health Center de Bruxelles organise des séances encadrées par des professionnels. Plus d’informations sur leur site.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires