Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© unsplash

Voici l’heure idéale pour concevoir un enfant

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Vous essayez de tomber enceinte? Arrêtez toutes les astuces de grand-mère, une étude menée par l’Hôpital universitaire de Zurich révèle que pour augmenter les chances de concevoir un enfant tout est une question de timing…

La fertilité varie


Les hommes aussi auraient une horloge biologique, soit un moment au cours duquel leur sperme est plus fertile. Pour arriver à ce constat, les scientifiques de l’Hôpital universitaire de Zurich ont analysé 12 245 échantillons de sperme issus de 7068 hommes âgés de 25 à 40 ans et qui suivaient un traitement contre l’infertilité. Ils ont étudié la concentration de spermatozoïdes, le nombre de spermatozoïdes, la mobilité… Publiés dans la revue médicale The Journal of Biological and Medical Rhythm Research, les résultats sont explicites: la concentration de sperme est à son apogée à 7h30 le matin. Bonne nouvelle étant donné que selon la chronobiologie, cette heure est idéale pour faire l’amour car c’est à ce moment que les hormones sexuelles des hommes et femmes sont au plus hauts. La vitesse de déplacement des spermatozoïdes est par contre idéale un peu plus tard soit entre 8h30 à 10h.

Quelle saison pour concevoir un enfant?


Pour mettre toutes les chances de votre côté voici, après l’heure idéale, le moment le plus propice. Les scientifiques ont découvert que c’est en mars, avril et mai soit au printemps que la concentration de spermatozoïdes est la plus importante. Ils ont également observé que leur forme et leur taille étaient plus saines. Et ça tombe bien vu que notre libido est plus haute au printemps…

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires