Le 11 décembre, c’était le “Break up Day”! S’il arrive souvent que des couples mettent un terme à leur relation, on peut toutefois distinguer certaines périodes durant lesquelles les ruptures sont plus fréquentes…
Juste avant les Fêtes
Le Breakup Day, ou juste avant les fêtes, est peut-être l’un des pires moments pour une rupture. Alors que tout le monde se réunit dans une ambiance chaleureuse pour célébrer l’amour, la famille et l’amitié, vous, vous devez traverser une tempête d’émotions. Pourtant, cette période fait partie des « saisons de rupture » et, d’une certaine façon, cela se comprend. Certaines personnes choisissent de mettre fin à leur relation avant le début des Fêtes, afin d’éviter de passer cette période dans une relation qui ne va plus.
Juste après les Fêtes
Pendant les Fêtes, certains n’ont pas le temps de penser à leur couple, mais quand l’euphorie des Fêtes est passée, la réflexion profonde s’enclenche. « Nouvelle année, nouvelle version de moi-même », cela peut devenir un point sensible dans la relation. Le début d’une nouvelle année pousse tout le monde à réfléchir encore plus intensément à la direction qu’ils veulent donner à leur vie et à la manière dont ils souhaitent reprendre les choses en main pour leur avenir. Malheureusement, dans ce processus, certains réalisent que leur relation ne fait plus partie du plan.
Juste après la Saint-Valentin
Certaines personnes en sont fans, d’autres n’y voient aucun intérêt, mais la Saint-Valentin reste malgré tout la journée où l’on célèbre l’amour. Juste après cette date, on observe un pic de ruptures. Comment l’expliquer? Avec cette vague de cœurs, de restaurants romantiques et de publicités qui dégoulinent de bons sentiments, cela peut parfois entraîner une remise en question de la relation. Surtout le cas au sein de couples qui n’allaient déjà pas très bien, évidemment.
Juste après les vacances d’été
Septembre est le mois où l’on reprend le chemin de l’école ou du travail, mais malheureusement, ce n’est pas le seul grand changement après l’été. Après deux mois de plaisirs estivaux et de temps passé avec la famille et les amis, septembre est souvent une période où l’on réfléchit à ce que l’on veut pour la suite de l’année. Et au même titre que les arbres laissent tomber leurs feuilles, certains couples finissent par se lâcher.
Texte: Annelies Hart
À lire aussi: